Accueil

Chats

Chiens

Rongeurs

Poissons

Oiseaux

Reptiles & Amphibiens

Fêtes

Maison & Décorations

Mode & Accessoires

FUNERAIRES

1ère visite de votre chaton chez le vétérinaire

05/09/2022 à 14:26

Comme un enfant, un chaton aura besoin d’un certain nombre de soins durant toute sa vie.

Avant toute chose, prenez rendez-vous chez un vétérinaire qui vous a été recommandé ou que vous connaissez de par sa réputation.

Quand doit-on emmener son chaton chez le vétérinaire pour la première fois ?

A quoi sert la première visite vétérinaire du chaton ?

Comment faire en sorte que le transport ne stress pas mon chaton ?

Comment faire pour que tout se passe bien ?

Voici quelques informations sur cette visite primordiale et quelques conseils pour que cette première rencontre se passe au mieux.

 

Habituez votre Minet à être manipulé

Pour que cette première visite soit un évènement agréable, familiarisez votre Tigrou aux soins d’hygiène (brossage, coupe de griffes…) et médicaux (examens des oreilles, de la bouche…).

Touchez ses pattes, regardez entre ses coussinets, examinez ses oreilles, palpez-le…

Comment transporter votre chaton chez le vétérinaire ?

Pour que votre petit chasseur n’associe pas son sac ou sa caisse de transport à des événements stressants comme les visites vétérinaires, habituez-le à sa cage de transport pour en en faire un lieu de repos et de sécurité.

  • Ne la sortez pas du placard au dernier moment ! Ne poussez pas votre loulou pour le faire entrer dans sa cage de transport !  Laissez-lui à disposition dans un coin de votre maison pour qu’il y prenne ses marques.
  • Pour attirer votre petit félin, installez une couverture douillette à l’intérieur, ou un coussin qu’il aime bien sur lequel son odeur est imprégnée.
  • Déposez quelques friandises autour de sa caisse de transport et une fois qu’il ne craint plus de s’en rapprocher, ajoutez quelques gourmandises sur sa caisse, puis à l’intérieur.
  • Vous pouvez aussi l’attirer avec un jouet.
  • Il existe des phéromones apaisantes félines en spray à vaporiser sur et dans l’habitacle afin de faciliter l’adoption de la caisse.

Comment se déroule la consultation ?

La 1ère visite chez le vétérinaire doit idéalement avoir lieu à l’âge de 2 mois pour effectuer les 1ères vérifications de l’état de santé de votre chaton. Ensuite, à l’âge de 3 mois, il aura ses premiers vaccins, et 3 mois plus tard, ses premiers rappels.

  • Cette première consultation va permettre à votre sac à puces de se familiariser avec l’environnement du cabinet, la salle d’attente, l’odeur non familière des lieux, de tisser un lien avec la personne qui sera son vétérinaire et avec l’examen en lui-même.
  • Outre la création de son carnet de santé, le vétérinaire procédera à un examen général de votre chat en le palpant et en le manipulant pour rechercher des parasites externes ou des signes de blessures, d’infections et de maladies. Il écoutera ses poumons et son cœur.
  • Lors de cette 1ère rencontre, votre vétérinaire le vermifugera et décidera également du meilleur moment pour commencer les vaccinations.
  • Votre véto vous prodiguera des conseils sur l’alimentation de votre chouchou, sur la nécessité de le protéger contre les parasites externes (comme les puces et les tiques par exemple) et vous expliquera les vaccins recommandés.
  • Enfin il vous conseillera sur la stérilisation ou la castration de votre animal et la bonne période pour l’effectuer ainsi que les différentes méthodes d’identification des animaux domestiques.

Quelle est la différence entre le tatouage et la puce électronique ?

L'immatriculation des quadrupèdes est légalement obligatoire pour tous les chats de plus de sept mois.

Mais elle est indispensable pour certifier leur vaccination contre la rage, pour les voyages hors du territoire français, contribue à rendre plus difficile le trafic illégal, etc…Mais elle est surtout utile pour retrouver son compagnon à 4 pattes en cas de fugue ou de vol pour retrouver son maître.

  • La puce se place sous la peau, le plus souvent sous sédation. Le numéro attribué ne peut ni s'effacer ni se falsifier, mais il n'est pas immédiatement visible.
  • Le tatouage demande une anesthésie générale. Il est visible à l'œil nu immédiatement mais peut devenir illisible à la force du temps.

 

 

Vous avez des suggestions ?

N’hésitez pas à nous laisser votre commentaire !