Accueil

Chats

Chiens

Rongeurs

Poissons

Oiseaux

Reptiles & Amphibiens

Fêtes

Maison & Décorations

Mode & Accessoires

FUNERAIRES

Bien comprendre son chat

08/12/2022 à 13:49

Il est important d’observer et de comprendre les différentes postures et comportements de votre chat.

Vous pourrez décrypter son état émotionnel plus facilement.

Tout va bien !

Lorsqu’il est confiant, votre Miaou s’allonge et ronronne totalement détendu !

Lové sur vos jambes, il ronronne, cligne des yeux ou frotte sa tête contre votre main en signe de contentement. Il apprécie vos caresses et se sent bien en votre présence.

Quand votre Minou est bienveillant envers une personne ou un autre animal, il se tient debout, la tête haute, les oreilles droites, la queue relevée et marche vers cet être pour ensuite se frotter à lui.

 

Anti-stress

Votre félin se lèche, se gratte et tire sur ses poils constamment, il mange et boit abondamment, ou au contraire beaucoup moins, il a des troubles digestifs, il se cache, devient apathique, il miaule davantage surtout la nuit, devient malpropre…il est stressé et essaie à sa manière de se rassurer.

Ça craint !

Quand votre petit compagnon est sur ses gardes, ses oreilles et sa tête sont tournées en direction de ce qui l’intrigue, ses yeux grands ouverts et sa queue droite dans le prolongement de son corps. Il peut également miauler et ses poils commencer à se hérisser. Une fois la source de sa méfiance analysée, il essaiera de se faire discret en se recroquevillant, prendra la fuite ou reprendra son train-train.

 

C’est la panique !

Votre Tigrou a une posture basse, la queue près du corps, les oreilles aplaties…quelque chose (ou quelqu’un) lui fait peur. Il peut se mettre à feuler ou grogner.

 

A l’attaque !

Votre Filou se tient bien droit, les oreilles aplaties sur le côté, la queue fortement agitée et les poils hérissés…attention, il s’apprête à attaquer !

Quand votre greffier est prêt à vous griffer ou vous mordiller, il vous prévient (presque toujours !) …

Mais savez-vous reconnaître ces signes ?

En effet, avant d’attaquer, d’user de ses griffes ou de mordre, un chat va généralement mettre en garde sa victime. Il va adopter différentes attitudes et expressions faciales en signe d’avertissement.

  • Quand une situation ne lui convient pas, il commence par détourner le regard, la tête, se retourne et s’éloigne. S’il ne peut pas la fuir et que cette incommodité persiste, ses poils se hérissent, sa queue bat de plus en plus fort et ses oreilles sont totalement aplaties. Il peut même grogner, feuler…Si, malgré tous ses signaux la situation n’est toujours pas à son goût, il attaquera en mordant et/ou griffant.
  • Cependant, dans le cas d’un danger important auquel il ne pourrait pas échapper, il attaquera directement.
  • Si vous faites la sourde oreille à ces signaux d’alerte ou que vous insistez à lui imposer une contrainte, il n’hésitera pas non plus à vous le faire savoir.
  • Certains chats n’usent pas de tous ces avertissements avant d’agresser. Soit parce qu’ils ont compris que certains de ces signaux étaient inutiles avec leurs maîtres ou à cause d’un défaut d’apprentissage (un chaton sevré trop tôt ou orphelin et qui n’a pas eu une éducation complète).

Comment réagir ?

Rien ne sert de gronder votre loustic s’il grogne ou vous donne un coup de patte.

Observez la raison de ce comportement caractériel et tentez de détourner son attention. Lancez-lui une balle ou son jouet préféré !

 

Vous avez des suggestions ?

N’hésitez pas à nous laisser votre commentaire !

Merci à Dids & Alexa pour leur photo ;-)