Accueil

Chats

Chiens

Rongeurs

Poissons

Oiseaux

Reptiles & Amphibiens

Fêtes

Maison & Décorations

Mode & Accessoires

FUNERAIRES

Comment faire cohabiter plusieurs chats ?

06/02/2024 à 09:05

Les chats n’aiment pas la solitude ! Avoir un congénère à leurs côtés ne sera que bénéfique pour leur bien-être.

Bien que les félins soient très sociables et aiment vivre en communauté, une cohabitation doit toujours être bien préparée !

L’entente se fait généralement bien entre un mâle et une femelle, 2 femelles ou encore s’ils ont le même âge et un caractère similaire. Cependant 2 mâles ensemble peut donner lieu à des luttes de territoire.

Voici quelques points à respecter pour que la sociabilisation de vos petits compagnons se passent dans les meilleures conditions.

 

 

Vos petits chasseurs devront avoir chacun à leur disposition une gamelle, un couchage, un griffoir et une litière.

 

 

Durant les 1ers jours, installez votre nouveau matou dans une pièce équipée de couchette, de maison de toilette et de griffoirs. Il pourra ainsi s’installer tranquillement et votre chat s’habituera à l’odeur de son nouvel ami.

 

Lors des repas, placez leurs gamelles de chaque côté d’une porte fermée. Chacun sentira l’odeur de l’autre tout en se régalant. C’est un excellent moyen de créer des liens positifs.

Lors du 1er contact visuel, si vos félidés se montrent curieux et détendus, laissez-les faire plus ample connaissance.

Ils vont apprendre à se connaître et vont établir leur hiérarchie. Si vos petites tornades se chamaillent, ne vous inquiétez pas et n’intervenez qu’en cas d’urgence.

  • Si vos machines à ronrons font leur toilette mutuelle, jouent ensemble et s’allongent l’un à côté de l’autre, c’est qu’une grande amitié est née.
  • Si vos chats s’isolent, feulent, grognent et montrent d’autres signes de stress, il leur faudra un peu plus de temps d’adaptation. C’est souvent le cas chez les animaux peureux. Assurez-vous qu’ils aient chacun un coin pour s’isoler.
  • Par contre si vos sacs à puces se fixent, rabattent leurs oreilles, battent de la queue, se pourchassent et bloquent l’accès au bac à litière ou aux bols de nourriture et d’eau, ce sont des signes d’hostilités.

 

Vous avez des suggestions ?

N’hésitez pas à nous laisser votre commentaire !