Accueil

Chats

Chiens

Rongeurs

Poissons

Oiseaux

Reptiles & Amphibiens

Fêtes

Maison & Décorations

Mode & Accessoires

FUNERAIRES

Mon chat tousse, est-ce grave ?

08/02/2023 à 17:46

La toux du chat est un mécanisme de défense de son organisme.

L'une des causes les plus fréquentes est l'inhalation d'un corps étranger (une brindille, une aiguille, un débris, un insecte…).

La toux chez les chats peut aussi avoir une cause plus ou moins grave (une maladie infectieuse, allergique, parasitaire…).

  • L'allergie peut être déclenchée par de nombreux facteurs présents dans l'environnement de votre chaton (les poussières, les pollens, les acariens, la fumée de cigarette, les produits nettoyants…). Des mucosités se forment dans son appareil respiratoire et il se met alors à tousser et à éternuer fortement.
  • Si votre Matou tousse et siffle lorsqu’il respire, il fait peut-être de l’asthme.
  • Un coryza mal soigné peut toucher ses bronches et se compliquer par une surinfection bactérienne.
  • La dirofilariose (maladie du ver du cœur) est une maladie cardiaque d'évolution lente mais grave. Elle est transmise par une piqûre de moustique femelle infestée par des parasites. Cette parasitose peut mettre des années avant de se déclarer. Les larves migrent jusqu’au cœur de l’animal et deviennent des vers adultes qui pondent des œufs. Ce cercle vicieux entrave alors le travail de son cœur.
  • Les félins, et en particulier les persans, peuvent être touchés par la péricardite (inflammation de l’enveloppe du cœur) peut être d’origine infectieuse, traumatique, cancéreuse…C’est un épanchement de liquide qui entrave le bon fonctionnement du cœur des félidés.
  •  

    En cas de doute ou si votre petit compagnon présente l’un de ses signes, ne tardez pas à vous rendre chez votre vétérinaire.

     

    Vous avez des suggestions ?

    N’hésitez pas à nous laisser votre commentaire !