Accueil

Chats

Chiens

Rongeurs

Poissons

Oiseaux

Reptiles & Amphibiens

Fêtes

Maison & Décorations

Mode & Accessoires

FUNERAIRES

Où et comment adopter un chaton ?

22/02/2024 à 10:45

Après mûre réflexion, vous avez pris la décision d’adopter un chat...

En fonction du type de félin que vous souhaitez accueillir dans votre foyer (chat de gouttière, chat de race…), les possibilités sont nombreuses et elles n’ont pas toutes les mêmes avantages et inconvénients.

Où acheter un chaton ?

Il existe différents lieux pour acheter ou adopter un chaton (ou un chat) :

  • Dans un refuge (associations de protection des animaux) :

Tous les ans, des milliers de chats sans-abri, remis par leur maître ou qui y atterrissent après la mort de leurs propriétaires se retrouvent dans les refuges pour animaux.

Vous y trouverez des chatons comme des chats adultes, des chats de gouttière comme des chats de différentes races.

Adopter un chat dans un refuge c’est lui redonner une chance d’avoir une vie heureuse.

  • Chez un éleveur amateur :

Il possède généralement une chatte ou deux, qui font peu de portées.

  • Chez un éleveur professionnel :

Il peut élever plusieurs races en même temps et proposer de nombreuses portées chaque année. Les conditions d’élevage sont souvent moins familiales.

Malheureusement, tous les éleveurs ne sont pas sérieux, le choix de l'élevage doit donc être fait avec soin. Les éleveurs responsables ne se soucient pas seulement de faire perdurer la race, mais aussi du bien-être et de la santé de leurs animaux.

  • Sur les marchés ou dans des expositions :

Ce sont généralement les éleveurs qui viennent vendre leurs portées en direct. Cependant il faut être vigilant car il existe malheureusement des animaux introduits en fraude.

  • Chez des particuliers :

On trouve de nombreuses petites annonces dans les journaux ou sur internet. Si certaines personnes doivent se séparer de leurs animaux domestiques en raison d’un déménagement, d’une allergie ou d’autres raisons tout aussi respectables en recherchant eux-mêmes la famille idéale pour accueillir leur fidèle ami à 4 pattes, certaines offres peuvent aussi cacher des reproducteurs ou des vendeurs d'animaux illégaux qui se font passer pour des particuliers. N'achetez qu'à des personnes que vous connaissez personnellement ou qui vous ont été recommandées par des proches.

  • Dans une animalerie :

En général, les chatons proviennent d’élevages professionnels qui fournissent ces magasins spécialisés. Toutefois, aucune information sur la provenance ou le caractère de l’animal ne peut être donnée. L’espace dédié aux animaux est restreint et leurs conditions d’élevage assez médiocres. A partir du 1er janvier 2024, les animaleries ne pourront plus proposer de chats à la vente, et la présentation de chatons en vitrine ne sera plus tolérée.

Comment faire le bon choix ?

Le choix de la provenance de votre machine à ronrons est très important car vous ne souhaitez certainement pas acheter un animal qui vient d’un endroit malsain où les animaux sont malheureux voire maltraités. D’autre part, les animaux qui proviennent d’élevages insalubres ont souvent des problèmes de parasites, voire des maladies plus graves.

Les questions à poser au vendeur

Contactez plusieurs éleveurs, visitez leur élevage et posez-leur quelques questions :

  • Depuis combien de temps font-ils de l’élevage ?
  • Combien les femelles ont-elles de portées chacune ? (au-delà de 4 ou 5 portées dans la vie d’une chatte, il s’agit vraiment d’exploitation animale).
  • Quelles sont les conditions d’élevage (enclos, parc, maison) ?
  • Quels sont leurs mâles reproducteurs ? Tous les éleveurs ne possèdent pas leurs propres mâles. Généralement, un mâle extérieur rencontre la femelle uniquement pour la saillie ce qui permet d’éviter les croisements familiaux à l’origine de maladies héréditaires.
  • Demandez à voir le carnet de santé, (tests, vaccinations et vermifuge doivent être à jour), copie du pedigree.
  • Regardez la propreté des lieux, l’état des bacs à litière.
  • Si l’éleveur vous interroge sur votre mode de vie, vos attentes, votre conception de votre relation avec votre chat et son futur habitat, cela démontre son intérêt pour le devenir des chatons qu’il vend et qu’il est soucieux du bien-être de ses animaux.

 

Bien que les chatons soient sevrés à 6 ou 7 semaines et souvent vendus à 8 ou 10 semaines, il est vivement recommandé d’attendre 12 semaines (3 mois) pour séparer le petit de sa maman. En effet, un chaton séparé trop tôt de sa mère risque d’avoir des problèmes comportementaux.

Ne soyez pas pressé et renseignez-vous avant de d’accueillir ce petit être dans votre foyer.

 

Vous avez des suggestions ?

N’hésitez pas à nous laisser votre commentaire !