Accueil

Chats

Chiens

Rongeurs

Poissons

Oiseaux

Reptiles & Amphibiens

Fêtes

Maison & Décorations

Mode & Accessoires

FUNERAIRES

Pourquoi mon chat mange sa litière ?

26/02/2024 à 09:36

Votre ami félin se met à manger sa litière et vous ne savez pas quoi faire ?

Voici les causes et des solutions pour remédier à ce comportement.

Votre petit compagnon est un chaton ?

Pas d’inquiétude ! Il n’est pas encore éduqué.

A vous de jouer…apprenez-lui à ne pas manger sa litière !

Votre chat manque de fer

En mangeant sa litière, votre matou comble un déficit en minéraux. En effet, les litières pour chats contiennent généralement des minéraux argileux et des oligo-éléments qui contiennent du calcium et des petites quantités de fer, de magnésium, de sodium…

Votre chat souffre du pica

Lorsqu’un Miaou mange des substances non alimentaires (litière, graviers, bouts de laine…) c’est qu’il souffre certainement du pica (trouble du comportement alimentaire). Cette pathologie touche généralement les animaux de compagnie qui souffrent de carences nutritionnelles ou qui n’ont pas la possibilité de manger de l’herbe.

  • Proposez-lui du sel de l’Himalaya ou ajoutez une pincée de kelp dans sa gamelle au moment de ses repas.
  • Il est de plus indispensable dans ce cas de consulter votre vétérinaire.

Votre chat est malade

Votre machine à ronrons se met subitement à manger sa litière pour combler ses carences. Cela peut se produire chez les félidés anémiés (lors d’une insuffisance rénale par exemple) ou qui souffrent du sida des chats.

Si votre Félix mange de grandes quantités de litière cela peut rapidement entraîner des problèmes. Une litière agglomérante risque de bloquer son estomac ou d’entraîner une occlusion intestinale. Evitez de mettre ce type de litière tant que le problème n’est pas réglé, et utilisez une litière non toxique.

Comment empêcher votre chat de manger sa litière ?

Pour commencer essayez de la changer. Vous pouvez par exemple lui mettre une litière sans graviers à base de bois, une litière minérale en cristaux, ou une litière faite avec du papier recyclé qui ne lui donnera certainement pas envie de la déguster. En effet, changer de litière suffit parfois à éviter ce trouble du comportement.

 

Si ce changement ne donne pas de résultat positif, consultez votre vétérinaire qui fera des examens complémentaires à votre loulou. Lui seul pourra déterminer l’origine du problème.

 

Vous avez des suggestions ?

N’hésitez pas à nous laisser votre commentaire !