Accueil

Chats

Chiens

Rongeurs

Poissons

Oiseaux

Reptiles & Amphibiens

Fêtes

Maison & Décorations

Mode & Accessoires

FUNERAIRES

À quoi rêve mon chien ?

26/01/2022 à 15:10

Bien confortablement blotti dans son panier douillet, votre loulou profite d’une sieste bien méritée ou d’une bonne nuit. Parfois, il se met à gémir, à aboyer, à sangloter, son corps tremblote, ses pattes s’agitent, ses paupières vacillent…Mon toutou rêve ?

Mais à quoi peut bien rêver mon chien ?

Des scientifiques se sont penchés sur le sujet pour découvrir les secrets de la vie nocturne de nos amis les chiens.

Voici ce que nous dit la science concernant un canidé qui rêve.

Les cycles de sommeil des chiens

Comme pour nous, le sommeil de votre canin est comparable au nôtre et composé de plusieurs cycles.

Ces cycles peuvent varier d’un chien à l’autre et durer plus ou moins longtemps. En général, ils durent en moyenne 2 heures et comprennent 2 types de phases.

La première phase est une période de sommeil profond d’environ 1h30. Votre petit compagnon dort profondément et son activité cérébrale est calme. Plus l'activité physique de la journée aura été intense, plus votre pataud aura besoin de sommeil profond. 

Puis s’enchaine la phase de sommeil paradoxal d’environ 30 minutes. Le cerveau de votre chienchien endormi continue de travailler. C’est là que la période du rêve commence.

De quoi rêve votre chien ?

Vous imaginez votre petit roquet en train de rêver de pourchasser des lapins à travers les bois ou le chat du voisin, de chasser des oiseaux imaginaires, qu’il escalade une montagne de croquettes ou se régale de gamelles géantes de friandises…

En fait, votre chiot, ainsi que les animaux en général, revit en rêve des moments vécus dans la journée.

Lorsque ces activités quotidiennes sont positives, on peut alors dire que le chien rêve mais lorsqu’il revit des événements qui ont pu le traumatiser, de quelque chose (ou quelqu’un) qui lui a fait peur, dans ce cas, votre Médor fait un cauchemar.

Faut-il réveiller un chien qui fait un cauchemar ?

Réveiller votre boule de poils pendant son sommeil profond est un risque de morsure.

Votre fidèle ami tressaute, il émet des petits cris ou des gémissements…Dans la plupart des cas, il vaut mieux laisser le cauchemar suivre son cours et vous tenir prêt à réconforter votre bébé d’amour une fois qu’il se sera réveillé.

Si ces signes sont plus marqués (poils hérissés, grognements…), réveillez-le en douceur pour le tirer de son mauvais rêve.

  • Secouez doucement la couverture ou le coussin où il est couché (attention aux risques de morsure).
  • Marchez plus lourdement que d’habitude, pour alerter votre dogue.
  • Utilisez son odorat en secouant une boîte de friandises ou en versant ses croquettes préférées dans sa gamelle pour tenter de le réveiller naturellement.

 

Il est difficile de savoir si un chien est en train de faire un rêve ou un cauchemar. Le mieux est donc de le laisser vivre l’instant.

Dans tous les cas, il est très important de respecter ses périodes de sommeil et de ne pas réveiller un chien qui dort !

 

Vous avez des suggestions ?

N’hésitez pas à nous laisser votre commentaire !