Accueil

Chats

Chiens

Rongeurs

Poissons

Oiseaux

Reptiles & Amphibiens

Fêtes

Maison & Décorations

Mode & Accessoires

FUNERAIRES

Comment bien éduquer mon chiot ?

06/04/2023 à 15:10

Bien dresser un chiot

Comment apprendre la propreté à votre chiot ?

Les chiens adultes gardent instinctivement leur coin propre tandis que les chiots doivent être dressé pour comprendre que leur foyer fait partie de leur « coin ». Bien que cette éducation vous demande de la patiente il est primordial de passer par cette étape dès le départ.

  • Les 1ères semaines, un chiot a besoin de sortir environ toutes les 2 heures (même la nuit !).
  • Sortez votre Tiloup assez souvent (à son réveil, après avoir mangé ou joué…).
  • Félicitez-le à chaque fois qu’il a fait ses besoins à l’extérieur. Il comprendra ainsi rapidement que c’est « là » qu’il faut faire.
  • Lorsqu’il se met à renifler, rapprochez-vous de la porte d’entrée pour voir comment il réagit.
  • Ne le punissez-pas s’il s’est oublié à la maison…les accidents seront assez courants au début. Soyez patient(e) !

Des sorties réussies

Habituez votre canin a porté un collier ou un harnais et à le promener en laisse le plus tôt possible.

Ne le laissez-pas tirer constamment sur sa laisse lors de vos balades. Apprenez-lui à vous suivre tranquillement.

Veillez à ne pas tirer brusquement ou trop souvent sur la laisse pour ne pas agacer votre loustique. D’autant que cela ferait du tort à ses cervicales.

Un dressage au poil !

Il est essentiel que votre chien vous respecte et que vous sachiez communiquer correctement avec lui.

Vous devez comprendre les messages que veut vous faire comprendre votre loulou.

Pour que vous formiez une équipe de choc, voici quelques conseils.

  • La cohésion

Fixez des règles dès le début. Par exemple, apprenez à votre chienchien à ne pas réclamer de la nourriture quand vous êtes à table, à ne pas se lover sur le canapé si vous ne voulez pas qu’il y monte…surtout appliquez bien ces règles sans y déroger.

  • Le bon moment

Agissez au moment opportun. Félicitez ou corrigez votre Snoopy dès qu’il a bien ou mal agit.

Lorsque votre toutou obéit, récompensez-le immédiatement.

Ne le grondez pas si vous ne le prenez pas sur le fait. Par exemple si vous le disputez quand il rentre d’une fugue il comprendra qu’il est puni car il est revenu à la maison !

  • Le bon langage

Pour bien communiquer avec votre petit compagnon, parlez-lui tout en faisant des gestes ou des signes. Il sera de cette manière plus attentif et comprendra plus facilement ce que vous lui demandez.

  • Les compliments

Lorsque votre ami canin a obéi à un ordre, félicitez-le avec des caresses, des friandises, un jeu…cela va vivement l’encourager et le dressage n’en sera que plus rapide. C’est ce que l’on appelle le renforcement positif.

Si votre animal de compagnie ne vous écoute pas pendant un exercice de dressage, cela ne sert à rien de le punir. Il faut qu’il comprenne avant tout ce que vous attendez de lui.

Comment bien lui apprendre des ordres ?

Utilisez des gestes et des ordres précis.

  • Lui apprendre son petit nom

Placez-vous devant votre quadrupède et dites son nom tout en lui offrant une friandise. Faites cela plusieurs fois par jour.

  • Lui apprendre le « assis »

Appelez votre petit roquet et tenez une friandise au-dessus de son nez. Il va lever automatiquement sa tête pour la regarder. Dirigez votre main vers sa croupe. Pour la voir, il sera obligé de lever la tête en arrière et donc de s’assoir. Dites-lui « assis » au moment où il s’assoit et n’oubliez pas de lui donner sa récompense ! Répétez cette exercice plusieurs fois.

  • Lui apprendre le « couché »

Avant d’enseigner le « couché » à votre dogue le « assis » doit être maîtrisé.

La position couchée est une position de soumission pour les canins. Celle-ci doit donc lui être enseignée dans un endroit familier.

Demandez à votre boule de poils de se mettre assis puis incitez-le à baisser la tête à l’aide d’une friandise ou de son jouet préféré. Guidez-le vers la position couchée en faisant un geste vers le bas entre ses deux pattes avant. Une fois qu’il a correctement posé ses pattes, dites l’ordre « couché » et récompensez-le.

  • Lui apprendre le « pas bougé »

Faites asseoir ou coucher votre petit Filou.

Tout doucement, faites un pas en arrière en vous mettant face à lui et en ayant la main dressée devant vous, la paume face à votre Médor. En reculant, donnez-lui l’ordre de ne pas bouger.

Les premières fois, il va se lever et c’est normal. Dans ce cas, dites-lui « non » sèchement et replacez-le doucement à sa position initiale. Reculez à nouveau.

S’il ne bouge pas, revenez vers lui et félicitez-le en lui donnant une friandise et en le caressant.

Répétez l’exercice plusieurs fois dans la même séance.

Augmentez au fur et à mesure la distance entre lui et vous et réduisez les friandises mais conservez les félicitations et les caresses. Reculez de plus en plus jusqu’à disparaître de sa vue. N’oubliez pas de toujours revenir vers lui et de le récompenser afin qu’il ne se sente pas abandonné.

Vous êtes dans une autre pièce et votre Papouille n’a pas bougé ? Bravo ! vous avez réussi votre dressage.

  • Lui apprendre le « ici »

Accroupi, les bras grands ouverts et avec un ton enjoué, appelez votre chouchou en lui disant « ici » ou « viens ».

Félicitez-le s’il répond à votre invitation !

 

Lui apprendre à rester seul à la maison

Avant toute chose, votre fidèle ami à 4 pattes doit apprendre à rester là où il est et ne pas toujours vous suivre partout à la maison. Apprenez-lui à retourner dans son panier et à y rester.

 

 

Fatiguez votre fripouille avant de partir. Sortez-le en balade ou jouez un peu avec lui.

 

 

  • Apprenez-lui à comprendre qu’il va être seul pour un petit moment. Quand vous partez, agitez la main et dites-lui par exemple « au revoir ».
  • Ne rentrez pas chez vous si votre Princesse commence à pleurer, gémir, hurler ou aboyer au moment de votre départ. Attendez que votre toutou se calme puis félicitez-le avec une caresse et une gourmandise.

Gardez votre chien occupé pendant vos absences afin qu’il ne devienne pas destructeur s’il s’ennuie de trop. Offrez-lui un jouet distributeur de croquettes plutôt que de laisser sa nourriture dans sa gamelle pour le stimuler et éviter l’ennui. Mettez-lui à disposition des jouets variés, adaptés à son âge et à sa taille, et dotés de différents niveaux de difficultés.

 

Vous avez des suggestions ?

N’hésitez pas à nous laisser votre commentaire !