Accueil

Chats

Chiens

Rongeurs

Poissons

Oiseaux

Reptiles & Amphibiens

Fêtes

Maison & Décorations

Mode & Accessoires

FUNERAIRES

Que veut me dire mon chien ?

02/09/2022 à 12:39

Les chiens s’expriment de nombreuses façons et c’est parfois déconcertant de voir à quel point ils parviennent à communiquer avec nous.

Selon la race et l’âge de votre fripouille, son timbre de voix et sa puissance différent.

Pour se faire comprendre de ses congénères ou de ses maîtres, un chien s’exprime vocalement de différentes manières.

  • Quel message veut-il me faire passer ?
  • Quel sentiment ressent-il ?

Voilà quelques moyens de communications de votre loulou pour le comprendre encore mieux.

Un dogue peut aboyer pour diverses raisons (contexte, avertissement, menace, demande d’attention…).

Selon le ton avec lequel il s’exprime et sa gestuelle, la signification sera différente.

Par exemple, lorsque votre loustique aboie d’une voix aigüe cela signifie qu’il est content mais c’est mauvais signe si la tonalité est grave.

L’aboiement de votre quadrupède est naturel mais ne doit en aucun cas être incessant. S’il jappe sans arrêt et sans aucune raison, il faut vous en inquiéter. Le problème peut venir dans certains cas d’une mauvaise éducation.

 Le hurlement

Votre toutou répond tout simplement à un autre hurlement ou à un bruit qu’il assimile comme tel. Il peut également se mettre à hurler lorsqu’il a perçu l’odeur d’une femelle en chaleur et qu’il essaie de la trouver.

 

Le chant

Certaines races canines, comme le Saint-Hubert ou le Teckel, sont capables d’émettre de drôles de mélodies.

 Le grognement

Lorsqu’un chienchien grogne ce n’est pas toujours pour manifester son agressivité. Il peut grogner lorsqu’il joue avec son humain afin de démontrer toute son ardeur.

S’il grogne en montrant les crocs, alors là oui, il y a danger ! s’il grogne la gueule ouverte, les babines repliées, la queue haute et les poils du dos hérissés…l’attaque est imminente.

Quand un chien grogne cela ne signifie pas forcément qu’il est méchant mais qu’il a peur et préfère attaquer que subir !

 Le gémissement

Si votre ami canin gémit en présence d’un autre chien, c’est pour lui confirmer que le dominant c’était bien l’autre canidé !

En revanche, si votre animal de compagnie se met à geindre en votre présence, il vous signale que quelque chose ne lui convient pas et vous demande de l’aide.

Un chiot peut aussi se comporter ainsi quand il veut attirer l’attention.

 Le glapissement

Quand ils ne vont pas bien, les chiots glapissent. C’est un cri qui vient du cœur et qui appelle à l’aide la mère ou le maître. Si le petit s’est fait mal ou que quelque chose ou quelqu’un lui fait peur il fera ressentir sa peur de cette façon.

 

 

 L’éternuement

Les canidés ne s’enrhument quasiment pas. Si votre petit compagnon se met à éternuer c’est sans doute parce qu’un corps étranger s’est logé dans une narine. Par exemple, lors de vos balades avec votre Tiloup, il peut arriver qu’en reniflant le sol un petit brin d’herbe lui chatouille le museau.

 

Drôle de parole !

Le Basenji est un chien de chasse qui n’aboie pas mais pousser des cris qui ressemblent à des gloussements… une sorte de ricanement très discret.

 

 

 

 

Vous avez des suggestions ?

N’hésitez pas à nous laisser votre commentaire !

 

Merci à Ivan Babydov, Binyamin Mellish & sergio souza pour leur photo ;-)