Accueil

Chats

Chiens

Rongeurs

Poissons

Oiseaux

Reptiles & Amphibiens

Fêtes

Maison & Décorations

Mode & Accessoires

FUNERAIRES

Votre chien fait des bêtises lorsqu’il est seul à la maison ?

01/03/2024 à 13:34

Votre toutou ne supporte pas d’être seul ?

Il fait des dégâts en votre absence ?

Voici quelques conseils et informations pour aider votre chienchien à supporter la solitude.

Comment réagir ?

  • Vous rentrez chez vous et retrouvez la poubelle éventrée, des chaussures grignotées, un coussin déchiré…surtout ne vous énervez pas et ne grondez pas votre loustique ! En effet, si votre petit compagnon n’est pas pris en flagrant délit, cela ne sert à rien de le réprimander après coup car il ne peut pas faire le lien entre votre mécontentement et sa grosse bêtise.
  • Emmenez votre gros pépère en promenade afin de faire retomber la pression et de retour à la maison isolez-le dans une pièce pendant que vous nettoyez ses dégâts. Si vous faites le ménage devant lui il pourrait prendre cela pour un jeu.

Les causes possibles de ce mauvais comportement

  • L’ennui, le manque de stimulation mentale et physique peuvent amener votre animal de compagnie à à causer des destructions. Dans ce cas, il est primordial de multiplier les occupations, de lui proposer des jeux d’intelligence et de faire de grandes balades.

Avant de partir, sortez votre Médor afin qu’il se dépense au maximum et qu’il n’ait qu’une envie pendant que vous serez absent : se reposer ! Evitez les effusions de câlins pour ne pas rendre la séparation trop difficile pour votre poilu.

Le cani-cross ou l’agility sont des activités canines qui occupent et fatiguent les chiens. Une fois rentrés à la maison, ils sont moins enclins à faire une bêtise.

  • L’anxiété de séparation peut stresser votre canidé. Votre vétérinaire ou un comportementaliste canin pourra vous conseiller. Vous devrez habituer votre fidèle compagnon à 4 pattes à vos absences, petit à petit. Ignorez-le un peu lorsque vous partez et à votre retour.

Comment empêcher votre ami canin de ruiner votre intérieur ?

  • Sécurisez au maximum tout ce que votre loulou pourrait réduire en miettes ou même avaler. Vêtements, chaussures, bijoux, écouteurs…certains objets ne doivent pas se trouver à sa portée.
  • Quand votre molosse doit rester tout seul, installez-le dans une pièce débarrassée de toutes tentations. Mettez-lui un bol d’eau, une gamelle de nourriture, des jouets et un couchage avec un linge portant votre odeur pour le rassurer.
  • Laisser la radio ou la télévision allumée peut aussi être un moyen de faire acte de présence.
  • Si vous devez le laisser seul pendant de longues journées, demandez à un proche, un ami, un voisin, un dog-sitter de le sortir prendre l’air et faire ses besoins. Non seulement votre boule de poils pourra se défouler et cela l’aidera à se socialiser.

Comment éduquer votre chiot à rester seul à la maison ?

Dès son plus jeune âge, fixez des règles et ne donnez pas trop de liberté à votre petit chien. Si vous êtes trop indulgent il n’aura pas les bons repères et ne saura donc pas faire la différence entre jouer et détruire.

A son arrivée dans sa nouvelle demeure, un espace restreint est conseillé le temps qu’il apprenne les bonnes manières.

Soyez patient(e) ! Pour découvrir leur environnement les chiots mordillent, reniflent…

 

Vous avez des suggestions ?

N’hésitez pas à nous laisser votre commentaire !