Accueil

Chats

Chiens

Rongeurs

Poissons

Oiseaux

Reptiles & Amphibiens

Fêtes

Maison & Décorations

Mode & Accessoires

FUNERAIRES

L’alimentation idéale pour vos oiseaux

14/04/2023 à 13:31

Vos oiseaux doivent absolument avoir une alimentation adaptée à leur espèce et ne manquer de rien.

La plupart des oiseaux domestiques aiment les céréales. Offrez-leur un mélange de bonne qualité et adapté à sa race. Ce type de nourriture est extrêmement calorique et favorise le surpoids. Ne leur en donnez qu’une ou deux fois par semaine.

Jetez les céréales desséchées ou non consommées afin d’éviter le développement de bactéries et de levures.

Variez les repas de vos oiseaux

Pour varier leur régime, donnez-leur des aliments frais, croquants et juteux qui leur apporteront des vitamines et des minéraux importants pour renforcer leur système immunitaire et leur donner un magnifique plumage.

Les fruits et légumes doivent être d’excellente qualité et dénués de pesticides s’ils proviennent de votre potager. Lavez soigneusement les fruits frais.

  • Les oiseaux apprécient tout particulièrement les carottes, courgettes, tomates, salades, épinards, poivrons, poireaux, blettes…en guise de dessert, ils adoreront les baies, les pommes ou encore les poires par exemple. Ces fruits ont un taux élevé en sucre. N’en abusez-pas…limitez leur apport à 1 ou 2 fois/semaine.
  • Le persil, le basilic, l’aneth, le cresson ou encore l’ail sauvage sont une bonne alternative ainsi que les brindilles de pommier, de poirier, de bouleau, de hêtre et de noyer non traité.

 

Le choix de nourriture fraîche est très grand. Assurez-vous que le menu que vous donnez à votre oiseau de compagnie convienne à son espèce.

Sortez les denrées de votre réfrigérateur afin qu’elles aient une température ambiante lorsque vous les donnerez à votre piou-piou. Si la nourriture est trop froide, elle peut entraîner des problèmes digestifs.

Ne leur donnez surtout pas de plantes fanées ou de fruits pourris. Dites-vous que si vous ne mangeriez pas vous -même cet aliment alors il n’est pas mangeable non plus pour vos oiseaux d’ornement.

Ne laissez-pas les restes trop longtemps dans leur habitat afin d’éviter que les bactéries et les champignons n’y prolifèrent.

Vous avez des suggestions ?

N’hésitez pas à nous laisser votre commentaire !

Merci à Michael Jahn pour sa photo ;-)