Accueil

Chats

Chiens

Rongeurs

Poissons

Oiseaux

Reptiles & Amphibiens

Fêtes

Maison & Décorations

Mode & Accessoires

FUNERAIRES

La mue des perruches ondulées

30/11/2023 à 08:44

Chaque année les oiseaux effectuent une mue afin de renouveler leur plumage. Chaque espèce à une période de mue qui lui est spécifique.

Pour les perruches ondulées la mue se produit 2 à 3 fois par an. Généralement tous les 6 mois et dure de 6 semaines à 2 mois.

Le changement se fait petit à petit, afin que l'oiseau puisse continuer à voler et qu'il puisse garder une protection contre le froid.

Quels sont les signes qui montrent que ma perruche mue ?

  • On repère une perruche en mue grâce aux picots à la pointe noire sur sa tête, à une fatigue plus présente et surtout un duvet dense et des plumes qui volent partout.
  • Les nouvelles plumes apparaissent d'abord en petit duvet blanc sur les papilles (excroissance charnue de peau) et donne à la tête de la perruche une apparence étrange.
  • Elle peut être plus ou moins douloureuse et intense. Certaines mues déplument tellement rapidement les oiseaux de compagnie qu'ils peuvent éprouver quelques difficultés pour voler pendant quelques jours.

Comportement des perruches ondulées pendant leur mue

Lors de leur mue certains volatiles adoptent un comportement différent et leur énergie est au plus bas. Même s'ils ne souffrent pas de gêne physique, ils ont tendance à manifester une attitude plus passive que d'habitude et passent souvent du temps assis en silence ou dorment plus longtemps.

D’autres oiseaux seront plus alertes que d'habitude, paniquant au moindre bruit ou mouvement brusque. Dans ces cas-là, vos mains câlines risquent bien d’être accueillies par des coups de bec et des petites morsures ! Il vaut donc mieux laisser votre petit compagnon à plumes tranquille !

Une période éprouvante pour les perruches

Pendant leur mue, vos oiseaux d’ornement peuvent perdre et renouveler plus d’un millier de plumes !

Cette étape est donc très épuisante physiquement et psychologiquement. Elle peut faire puiser vos perruches ondulées jusqu'à un tiers de leurs réserves personnelles en calcium et en vitamines A. C'est pourquoi il est important durant cette période de mue d'enrichir leur alimentation en vitamines A, B, D calcium et en protéines.

Une température stable, du calme et un apport nutritionnel en particulier d’acides aminés soufrés seront nécessaires pour aider vos oiseaux à passer ce cap dans les meilleures conditions.

Les nouvelles plumes vont fixer les pigments et l’alimentation de vos petits animaux joue donc un grand rôle pour la couleur de leur plumage. Veillez à ce que le niveau de nourriture soit toujours au maximum et qu'un bloc minéral est constamment à leur disposition. Les graines germées ou des légumes frais fournissent de bons nutriments pour faire pousser de belles plumes.

Problèmes de mue chez les perruches ondulées

Le processus de mue peut être interrompu à cause de malnutrition ou de stress. Les régions de la tête et du cou auront l'air usées, et certaines des nouvelles tiges de plumes peuvent avoir une pointe noire ou brune.

À la moindre pousse de plumes ou chute de plumes anormale, consultez votre vétérinaire.

Ne pas confondre la mue avec une maladie

Si pendant la mue vos perruches se grattent et s’arrachent les plumes, il ne faut pas confondre mue et picage (trouble comportemental). Lors de picage, la peau apparaît dénudée et des lésions d’automutilation sont fréquentes.

Un excès de lumière ou des températures trop importantes peuvent également entraîner la chute des plumes.

 

Vous avez des suggestions ?

N’hésitez pas à nous laisser votre commentaire !