Accueil

Chats

Chiens

Rongeurs

Poissons

Oiseaux

Reptiles & Amphibiens

Fêtes

Maison & Décorations

Mode & Accessoires

FUNERAIRES

Comment préserver vos poissons des grosses chaleurs ?

13/06/2022 à 13:36

Tout comme nous, les poissons souffrent de la chaleur. Mais pas seulement !

Vos plantes aussi sont fragilisées durant la période estivale.

Pour conserver votre aquarium en parfait état et pour que ses habitants passent une saison en toute sérénité, voici quelques conseils.

 Votre aquarium ne doit surtout pas être en plein soleil !

 La température extérieure a une conséquence directe sur la température de l’eau de votre aquarium. Plus il fait chaud et plus elle augmente. Plus cette température augmente et plus vos petits animaux aquatiques ont besoin d’oxygène. Il faut absolument la contrôler quotidiennement et effectuer quelques manipulations pour empêcher que le thermomètre monte trop haut dans les degrés !

En période de canicule :

  • Vérifiez le bon fonctionnement de votre système de filtration tous les jours.
  • Vous pouvez tout à fait réduire le temps d’éclairage de votre bac. La lumière émise génère de la chaleur dont il faut absolument se passer. Allumer votre système d’éclairage le matin suffira largement. Le reste de la journée, votre bassin sera éclairé de la luminosité naturelle pour le confort de vos vertébrés et invertébrés aquatiques.
  • Sortez la bouteille d’eau en plastique que vous aviez mis judicieusement dans votre congélateur. Nettoyez-la bien afin de ne pas contaminer l’eau de votre aquarium. Placez-la dans votre bac afin de le refroidir temporairement.
  • Si vous n’avez pas la chance d’avoir une pièce climatisée, placez un petit ventilateur au-dessus de la surface de l’eau de votre bac. Un moyen efficace pour donner un peu d’air frais à vos poissons !
  • Durant ces jours exceptionnels de chaleur, vous pouvez changer un peu d’eau de votre aquarium et la remplacer par de l’eau un peu plus fraîche.
  • Une fois le climat revenu à la normale revenez à vos bonnes vieilles habitudes !

Vous avez d’autres idées ?

N’hésitez pas à nous laisser votre commentaire !

 

Merci à Chait Goli & Irina Kukuts pour leur photo ;-)