Accueil

Chats

Chiens

Rongeurs

Poissons

Oiseaux

Reptiles & Amphibiens

Fêtes

Maison & Décorations

Mode & Accessoires

FUNERAIRES

Alimentation Bio, Végan, sans céréales : est-ce bon pour votre animal de compagnie ?

12/02/2024 à 09:26

BIO, végan, sans gluten, 100% naturel, hypocalorique, BARF

Faut-il céder aux nouvelles tendances alimentaires pour nos chiens et nos chats ?

  • L’alimentation BIO pour les animaux
  •  

    La nourriture Bio pour nos amis les bêtes est plus chère pour une qualité nutritive identique aux autres types d’aliments.

    Ce mode d’alimentation n’apporte pas de bénéfice pour leur santé.

L’alimentation sans céréales pour les animaux

  • Les croquettes sans céréales ne contiennent pas de sucres comme l'amidon. Le système digestif des chiens et des chats est moins sollicité et offrent une meilleure digestion.
  • Choisissez des croquettes sans céréales adaptées à votre animal : chien, chat, junior, sénior, stérilisé, etc. Leur composition doit répondre aux besoins spécifiques de votre petit compagnon, sur le plan nutritionnel comme énergétique.
  • Néanmoins, sauf raison médicale, les aliments complets et équilibrés de haute qualité contenant des céréales conviennent parfaitement à nos animaux domestique. Les céréales constituent une bonne source de nutriments et contribuent à une alimentation équilibrée. Si vous souhaitez vraiment opter pour une alimentation sans céréales, demandez à votre vétérinaire de vous indiquer les aliments les plus fiables et respectez toujours une phase de transition alimentaire sur plusieurs jours pour éviter les troubles digestifs.

  • L’alimentation végan pour les animaux
  • Vous soutenez la défense de la cause animale et de la protection de l’environnement et vous vous demandez si priver votre fidèle ami à 4 pattes de produits d’origine animale est bon pour sa santé…

    En ce qui concerne votre matou, c’est non ! Les chats sont carnivores et se nourrissent majoritairement de viande ou de poisson. D’autre part, la taurine (acide aminé exclusivement d’origine animale) est indispensable à l’alimentation de votre Miaou.

    Pour votre toutou, vous pouvez lui donner de la nourriture végane à condition que l’apport en protéines végétales soit suffisant.

L’alimentation faite maison pour les animaux

Cuisiner soi-même des repas pour son loulou c’est bien mais compliqué !

Les besoins des canins et félins est très spécifiques et ont absolument besoin de micronutriments (minéraux et vitamines) en plus de la viande, légumes et riz.

Si vous souhaitez ne donner que des bons petits plats cuisinés avec du « tout frais » des conseils d’un expert, comme votre vétérinaire, est indispensable pour que votre boule de poils ne manque de rien.

  • Vous souhaitez mettre au régime votre animal de compagnie ?
  • Si votre gros pépère est en surpoids cela augmente les risques d’hypertension, de diabète et de problèmes articulaires.

    Le mettre au régime est une bonne idée à condition de ne pas diminuer la taille de ses portions journalières (croquettes ou pâtée). Votre patapouf ne doit pas avoir faim et ses rations alimentaires doivent couvrir ses besoins nutritionnels.

    Ses croquettes devront être hypocaloriques et sa ration calorique totale diminuée d’environ 15%.

En bref…

  • Les félidés n’aiment pas la nouveauté et aiment manger ce à quoi ils sont habitués.
  • Pour les canidés, selon dépendra de votre poilu. Certains apprécieront la variété tandis que d’autres préfèreront leurs habitudes alimentaires.

En résumé, le plus important est que l’alimentation de votre frimousse soit équilibrée, complète et adaptée à son âge. Le simple fait de supprimer un ingrédient ou d’essayer d’équilibrer les repas à la maison est dangereux et peut entraîner d’importants excès nutritionnels ainsi que des carences.

Sa nourriture quotidienne doit répondre à tous ses besoins alimentaires dans les bonnes proportions.

 

Vous avez des suggestions ?

N’hésitez pas à nous laisser votre commentaire !