Accueil

Chats

Chiens

Rongeurs

Poissons

Oiseaux

Reptiles & Amphibiens

Fêtes

Maison & Décorations

Mode & Accessoires

FUNERAIRES

Chats & Chiens : un brossage au poil !

10/05/2022 à 18:35

Brosser vos animaux de compagnie est important pour leur bien-être, mais aussi pour de nombreuses autres raisons.

C’est un moment de partage que tous les maîtres doivent faire régulièrement.

Le pelage en détail

  • La fourrure de votre animal est composée d’une couche extérieure de poils qui assure l’imperméabilité et détermine l’épaisseur de son pelage.
  • Le sous-poil a lui un rôle d’isolation.

Les boules de poils

Les chats passent environ 1/3 de leur temps à faire leur toilette. Avec leur langue râpeuse, ils éliminent facilement les poils morts. Ceux-ci sont ingérés puis évacués dans leurs selles. Cependant, ils peuvent parfois s’accumuler dans leur estomac et forment alors une boule irritante. Si un matou ne la régurgite pas cela peut engendrer des obstructions voire une occlusion intestinale.

 

Le brossage idéal en 3 étapes

  1. Démêlez doucement pour enlever les nœuds.
  2. Brossez pour éliminer les poils morts.
  3. Lissez pour faire briller sa robe.

Le matériel indispensable pour un bon toilettage

  • Un peigne de toilettage très efficace pour éliminer les poils morts, la saleté mais également pour retirer les puces et les tiques. Ses dents très serrées permettent de récolter les œufs, larves et parasites. Un bon complément au traitement antiparasitaire de votre animal domestique.
  • Une brosse de toilettage adaptée pour les canins et félins à poils mi-longs, longs pour brosser le sous-poil et éviter la formation de nœuds.
  • Du shampoing sans rinçage adapté pour les chiens comme pour les chats et pour tous types de poils. Ce produit permet de nettoyer une partie précise du corps de votre chouchou sans le mouiller. Ce qui est génial pour les animaux qui craignent l’eau !
  • Un gant de toilettage pour brosser votre chat ou votre chien tout en le massant. Un agréable moment de détente pour votre fidèle ami à 4 pattes qui en plus rendra son poil soyeux. A utiliser sans modération !

Et pour les animaux sans poils ?

Bien que les chats nus, les sphinx mais aussi les chiens chinois à crête n’aient pas de poils, ils ont néanmoins besoin de soins.

Les laver n’est pas la solution idéale car le shampoing est un produit agressif pour leur peau. Un gant de toilettage humide (chaud en hiver et frais l’été) est parfait pour nettoyer leur peau délicate tout en douceur.

 

Bien manger pour conserver un peau pelage

La qualité de l’alimentation de votre loustique joue également un rôle important pour la beauté de sa fourrure.

Veillez à lui donner des nutriments en quantité suffisante.

 

Vous avez des suggestions ?

N’hésitez pas à nous laisser votre commentaire !