Accueil

Chats

Chiens

Rongeurs

Poissons

Oiseaux

Reptiles & Amphibiens

Fêtes

Maison & Décorations

Mode & Accessoires

FUNERAIRES

Cohabitation entre chat et lapin

26/03/2024 à 14:23

Un chaton (ou chat adulte) et un lapin peuvent-ils vivre ensemble ?

Il faudra un certain temps pour que chacun des animaux trouve ses marques et vivent ensemble sereinement. Selon leur caractère cette période peut être plus ou moins longue.

  • Les lapins sont sociables et aiment avoir de la compagnie. Ce sont des rongeurs curieux mais aussi très peureux.
  • Les félins sont eux des solitaires. Autonomes, ils aspirent à la tranquillité et sont territoriaux. Ils sont par ailleurs très joueurs et peuvent chercher de la compagnie pour jouer ou pour éviter de s’ennuyer.

Vous avez un chaton et vous souhaitez accueillir un lapin ?

La cohabitation se fera plus facilement avec un chaton qu’un chat adulte.

L’éducation qu’on reçus les chatons de leur mère est à poursuivre.

N’attendez pas pour réagir !

Lorsque votre petite crevette fait une bêtise réagissez immédiatement. Si elle donne un coup de patte au lapin, dites-lui « non » d’un ton ferme et éloignez-la de votre Panpan.

A chaque fois que votre Minou se comporte bien, félicitez-le. Donnez-lui des caresses et friandises pour le récompenser.

Vous avez déjà un chat adulte et vous souhaitez adopter un lapinou ?

Votre nouveau compagnon sera forcément perçu comme un intrus par votre petit chasseur !

Ce changement peut être source de stress pour votre greffier. Son comportement peut changer et il est possible qu’il se mette à faire ses besoins en dehors de sa maison de toilette ou qu’il ne se laisse plus approcher comme d’ordinaire.

Continuez à vous occuper de votre minette comme lorsque le nouvel arrivant n’était pas encore là afin de l’aider à s’apaiser.

Vous avez un chat sénior et vous souhaitez adopter un lapin ?

L’entente dépendra de la personnalité de votre chat âgé qui n’appréciera certainement pas d’être dérangé dans ses habitudes. En revanche, son instinct de chasseur sera atténué.

Les étapes indispensables pour favoriser une bonne relation entre chat et lapin

  • Afin de limiter les risques de blessures, il faudra limer le bout des griffes de votre Mistigri et couper celles de votre lapin.
  • Dans un 1er temps, laissez votre Jojo en sécurité dans sa cage, le temps que chacun s’habitue à la présence de l’autre.
  • Si votre chat s’approche de la cage n’intervenez que s’il est agressif envers votre Bunny. Dans le cas contraire, laissez-les se découvrir. Ils vont ainsi s’habituer à leurs odeurs et apprendront à faire connaissance.

Quand sortir mon lapin de son habitat ?

Dès lors qu’il n’y a pas d’agressivité de la part de votre Miaou envers son nouvel ami ou qu’il s’en désintéresse même, alors vous pourrez commencer à laisser sortir votre Poupouille de sa cage.

  • Ne les laissez pas sans surveillance ! Laissez- votre Pacha sortir de son enclos tout seul. Quant à votre Tigrou, il viendra de lui-même renifler cette drôle de petite boule de poils.
  • Si votre félin devient agressif, remettez votre Noisette dans sa cage et attendez quelques jours avant de tenter une nouvelle rencontre.
  • Dès que tout se passe bien, vous pourrez sortir votre petit mammifère quotidiennement et toujours sous surveillance.

 

Vous avez des suggestions ?

N’hésitez pas à nous laisser votre commentaire !