Accueil

Chats

Chiens

Rongeurs

Poissons

Oiseaux

Reptiles & Amphibiens

Fêtes

Maison & Décorations

Mode & Accessoires

FUNERAIRES

Comment choisir une urne funéraire pour mon animal de compagnie ?

25/01/2024 à 13:13

Chien, chat, lapin, cochon d’inde, furet, oiseaux…Que vous ayez passé beaucoup de temps avec votre animal domestique ou qu’il soit parti trop tôt, sa perte est toujours difficile et douloureuse.

L’incinération des animaux de compagnie offre de nombreux choix quant à ce que l’on peut faire de leurs cendres.

Comment honorer la mémoire de votre petit compagnon ?

Comment choisir l’urne funéraire de votre animal ?

Voici quelques idées et conseils pour bien choisir l’urne cinéraire de votre animal défunt.

Pourquoi choisir une urne funéraire pour son animal ?

Le deuil d’un animal est vécu d’une manière unique pour chaque personne. L’urne choisie est à la fois à l’image de son cher compagnon disparu et de la relation qui s’était tissée entre l’animal et son maître.

Honorer sa mémoire, le remercier pour les années passées en sa compagnie, conserver son chouchou auprès de soi malgré sa mort, traverser son deuil de manière moins douloureuse...Pour bien choisir l’urne cinéraire il faut bien réfléchir sur sa destination et le message que l’on veut adresser à son fidèle ami et ne pas agir dans la précipitation.

 

Quels sont les différents modèles d’urnes funéraire personnalisées pour les animaux ?

Certaines urnes prévoient une place pour insérer une photo, d’autres présentent une patte, un cœur, etc. en guise de décor… Vous pouvez personnaliser l’urne funéraire en gravant le nom de votre petit compagnon ou ses dates de naissance et décès

Puis-je mettre l’urne funéraire à l’extérieure ?

Il existe des urnes cinéraires d’extérieur.

  • Biodégradables pour l’enterrer dans le petit bout de jardin que votre loulou affectionnait tant.
  • En granit ou en céramique elles doivent être résistantes pour supporter les intempéries.

Quelle taille d’urne est adaptée aux animaux ?

La taille de l’urne varie en fonction du poids de l’animal. En effet, pour estimer le volume des cendres, il faut connaître ce que pesait l’animal et diviser par 25 à 30.

Vous devrez tenir compte de la quantité de cendres conservée uniquement. En effet, si vous décidez de dispersez ses cendres (les diviser afin que chaque membre de la famille en conserve une petite part en souvenir, mettre quelques-unes des cendres dans un bijou funéraire, disperser une partie dans la nature (en respectant la loi)…) l’urne à choisir sera plus petite.

Quel est le prix d’une urne cendres pour animaux ?

Le prix d’une urne dépend du matériau, de sa taille, du modèle, et de la personnalisation.

En bois (bambou, bois de type tilleul, chêne ou pin…), en carton biodégradable, en céramique (grès, porcelaine…), en étain, en fibre de verre, en granit, en marbre, en laiton, en métal, en résine...Pour l’intérieur ou l’extérieur…il faut compter entre 60 et 300€.

Comment mettre les cendres de mon animal dans une urne ?

Lorsque vous recevrez les cendres de crémation du crématorium animalier, elles seront dans une urne de crémation temporaire (sac en plastique) qui permet de transférer facilement les cendres d'une urne à l'autre.

Si vous ne souhaitez pas transférer les cendres vous-même, vous pouvez apporter l’urne dans un centre funéraire locale ou un crématorium pour animaux. Les professionnels funéraires sont habitués à ces demandes et seront heureux de pouvoir vous aider.