Accueil

Chats

Chiens

Rongeurs

Poissons

Oiseaux

Reptiles & Amphibiens

Fêtes

Maison & Décorations

Mode & Accessoires

FUNERAIRES

Comment protéger et soigner votre animal des engelures ?

03/12/2023 à 08:54

Votre animal de compagnie peut être victime d’engelure en cas d’exposition à des grands froids.

Aussi épaisse que soit la fourrure de votre boule de poils, il est tout aussi sensible que vous au froid !

En hiver, la neige comme les températures basses peuvent provoquer chez les chiens comme chez les chats des engelures. Différentes zones du corps de votre petit compagnon peuvent être touchées surtout les oreilles, les coussinets et la queue. Les signes peuvent se manifester plusieurs jours après l’exposition au froid (inflammation des tissus, peau froide au toucher et souvent insensible).

Comment éviter les engelures ?

  • Par grands froids, gardez votre chat à l’intérieur et limitez les sorties à l’extérieur avec votre chien. Offrez-lui des jouets interactifs pour éviter qu’il ne s’ennuie enfermé à la maison.
  • Diminuez la durée des sorties à l’extérieur de votre loustic lorsque la température est en dessous de -10°C.
  • En cas de froid extrême ou s’il neige, ne laissez pas votre Médor attacher dans le jardin durant de longues périodes. Il doit pouvoir bouger pour se réchauffer. Installez-lui une niche confortable et bien isolée quel que soit sa race.

 

De retour à l’intérieur, nettoyez et asséchez les coussinets de votre frimousse avec une serviette humide. Vérifiez soigneusement qu’il n’y ait pas de petits cristaux de sel coincés entre ses coussinets.

 

 

Lorsque vous rentrez d’une promenade sous la neige, vérifiez aussi ses oreilles et sa queue.

 

 

Si votre Pataud a froid, n’hésitez-pas à lui faire porter un petit manteau.

Comment bien protéger les pattes de votre chien ?

  • Avant d’emmener votre toutou en promenade (ainsi qu’à votre retour), appliquez sur ses coussinets un soin spécifique pour éviter les engelures, les gerçures et autres blessures liées au froid.
  • Au retour de chaque balade, nettoyez ses pattes avec un chiffon humide, ou trempez-les directement dans de l’eau tiède afin d’éliminer les résidus de sel de déneigement qui peuvent occasionner des brûlures et des coupures au niveau des coussinets, et une potentielle intoxication lorsque votre patapouf se lèche les pattes.
  • Vérifiez minutieusement entre ses coussinets.

 

Coupez régulièrement les poils qui poussent entre les doigts de votre fidèle ami à 4 pattes et qui dépassent de ses coussinets pour éviter la formation d’amas de neige ou de glace.

 

Pour protéger ses coussinets, des bottines des bottes ou des chaussettes peuvent aussi être utiles (les chiens s’habituent très vite à marcher avec ce type de vêtement spécialement conçues pour eux).

Les chaussures pour chiens isolent les coussinets du froid, empêchant les engelures, les coupures et les gerçures. Elles peuvent aussi permettre aux coussinets blessés de cicatriser tranquillement, sans priver votre ami canin de sortie quotidienne.

Les chaussures pour chien

  • Choisissez un modèle adapté à votre chienchien.
  • Commencez par les lui faire sentir et laissez-lui le temps de s’adapter à leur odeur.
  • Faites-lui porter une à deux chaussures jusqu’à ce qu’il marche correctement avec et qu’il se familiarise avec ce nouvel équipement.

Comment soigner les engelures de mon animal ?

  • Ne frottez surtout pas la zone affectée.
  • Couvrez votre gros pépère avec une serviette ou une couverture que vous aurez chauffer sur un radiateur ou à l’aide d’un sèche-cheveux). Séchez aussi la fourrure de votre chouchou afin qu’il se réchauffe et que sa circulation sanguine se rétablisse dans tout son corps.
  • Appliquez une serviette tiède et humide sur la zone touchée. Dès que la peau reprend des couleurs séchez-la délicatement sans frotter puis recouvrez-la d’un bandage propre et sec qui ne colle pas.
  • Si au bout de 20 mn de réchauffement les tissus demeurent décolorés, froids et insensibles, consultez rapidement votre vétérinaire.

Quelle est la différence entre des engelures et des gelures ?

Toutes deux sont provoquées par le froid mais les gelures sont beaucoup plus graves que les engelures.

  • Qu’est-ce qu’une engelure ?

Les engelures sont caractérisées par une rougeur voire un gonflement et une démangeaison des parties du corps exposées au froid et à l’humidité.

  • Qu’est-ce qu’une gelure ?

Les gelures sont de graves lésions provoquées par un froid extrême, qui se manifestent par une sensation de picotement puis par un engourdissement progressif. Les extrémités des pattes, des oreilles, du museau, de la queue…deviennent insensibles et peut entraîner une détérioration puis la mort des tissus.

 

Vous avez des suggestions ?

N’hésitez pas à nous laisser votre commentaire !