Accueil

Chats

Chiens

Rongeurs

Poissons

Oiseaux

Reptiles & Amphibiens

Fêtes

Maison & Décorations

Mode & Accessoires

FUNERAIRES

Vivre avec plusieurs animaux

07/11/2022 à 18:52

Vous avez plusieurs animaux d’espèces différentes chez vous ?

Vous souhaitez adopter un autre animal ?

Certaines bases et une bonne organisation sont de rigueur !

L’arrivée d’un nouvel animal domestique dans le foyer va occasionner de grands bouleversements et certaines précautions seront à prendre.

  • La capacité d’adaptation de l’animal dépendra de sa personnalité. Des conflits risquent d’éclater le temps que le nouveau venu soit accepté.

  • Gardez à l’esprit que votre attitude est capitale pour que la cohabitation soit une réussite. Les animaux ressentent votre stress et réagissent en conséquence.

  • Lors des 1ères rencontres, ne forcez jamais le contact. Les animaux vont se flairer, se découvrir et s’évaluer.

  • Prévoyez une alternative de repli pour chacun d’eux en cas de confrontation. Un arbre à chat ou des étagères facilement accessible en hauteur pour un Minet qui pourra ainsi se réfugier tranquillement.

​​

  • Gardez les habitudes de l’animal qui était en premier à la maison. Le nouvel arrivant devra s’adapter aux règles déjà en place.

  • En général, la socialisation s’effectue entre 2 et 9 semaines. Mais il arrive parfois que la cohabitation ne réussisse pas. Comme nous, les animaux aussi sont tous différents.

Chiens & Chats

Chacun son territoire : le chat doit avoir la possibilité de s’isoler et de se sentir en sécurité. Ses gamelles de nourriture et son coin repos devront être en hauteur ou dans une pièce dans laquelle le chien ne peut pas aller.

Ne placez jamais les gamelles de nourriture de votre toutou à côté de celles de votre matou. Votre canidé pourrait défendre sa gamelle, même vide.

Au début de la cohabitation, épointez les griffes de votre greffier afin qu’il ne blesse pas votre roquet.

Si votre machine à ronrons urine ailleurs que dans sa caisse, cela peut être signe de stress, d’anxiété…trouvez rapidement la cause de ce comportement.

 

Chiens

C’est tout particulièrement à l’heure des repas que les conflits surgissent.

Si un de vos canidés est plus goulu qu’un autre, séparez-les pour que celui qui mange plus lentement puisse terminer sa gamelle entièrement et en toute sérénité.

Côté santé

Certaines maladies se transmettent d’une espèce à l’autre (voire d’un animal à l’homme). La contagion est rapide et les soins seront donc très importants.

  • Si vous avez plusieurs chats ou chiens, emmenez-les ensemble pour leurs vaccins annuel afin que leur protection soit simultanée.

Groupez également les traitements anti-puces et la vermification.

  • Le furet peut attraper les maladies du chien. Il faudra donc le vacciner contre les mêmes infections.

Vos animaux vivent ensemble depuis un petit bout de temps et tout se passe bien…soyez vigilant(e) et prêt(e) à anticiper une situation qui peut changer dans le temps. Leur âge ou leur état de santé par exemple peut donner suite à des changements de comportements.

Un animal qui prend de l’âge supportera moins bien les assauts de son jeune compagnon de jeux. Votre gros pépère aura besoin d’un coin pour se détendre ou se réfugier sans être dérangé par son copain plein d’entrain.

Que ce soit un conflit entre 2 chiens, 2 chats ou un chien et un chat, ne criez pas et ne tentez pas de les séparer !

Faites diversion en les aspergeant d’eau. Ils seront surpris et vous pourrez ainsi les séparer le temps qu’ils comprennent ce qu’il leur arrive. Attrapez l’animal le plus agressif et faites partir l’autre en usant de votre voix.

Chiens et chats ont un instinct de chasseur…ne les laissez jamais en contact avec un rongeur ou un oiseau en liberté.

 

Vous avez des suggestions ?

N’hésitez pas à nous laisser votre commentaire !

Découvrez ces articles qui pourraient vous intéresser

  Chats & Chiens : un brossage au poil !

  Chiens & Chats : Les dangers de l’hiver

 

Merc i à Andrew S et Louis-Philippe Poitras pour leur photo ;-)