Accueil

Chats

Chiens

Rongeurs

Poissons

Oiseaux

Reptiles & Amphibiens

Fêtes

Maison & Décorations

Mode & Accessoires

FUNERAIRES

Comment bien nourrir mon hamster ?

24/03/2023 à 12:26

Une alimentation adaptée à votre petit rongeur est essentielle pour sa santé.

Prenez soin de son appareil digestif

Son appendice est très petit et ne peut digérer qu’une certaine quantité de fibres brutes. Il ne faut donc pas lui donner un régime à base de foin comme pour les lapins ou les cochons d’inde.

L’alimentation idéale des hamsters

L’alimentation des hamsters est composée d’aliments à base de plantes (fruits et céréales riches en nutriments) et à des protéines animales (insectes par exemple).

Leurs repas doivent donc être principalement constitués de graines et de céréales avec un faible taux de protéines animales.

Pour varier ses repas n’hésitez-pas à proposer à votre Choupette un mélange de différents aliments (en granulés ou croquettes) qui lui apporteront tous les nutriments dont elle a besoin. Une denrée idéale pour que votre hamster ne trie pas sa gamelle.

Certains hamsters aiment un petit morceau de fromage ou de poulet.

Les aliments frais sont également importants pour votre Noisette. Ce type d’aliments (laitues iceberg, concombres, brocolis, poivrons…) lui apportera les vitamines dont il a besoin. Assurez-vous que ces plantes n’ont pas été traitées pour ne pas mettre en danger la santé de votre Biscotte.

Donnez-lui aussi des aliments complets et adaptés en faisant attention aux quantités distribuées.

Des repas distractifs

Afin de parer à l’ennui et d’éviter la prise de poids, il faudra qu’il puisse se régaler en s’amusant.

C’est bon pour sa santé mais aussi pour son moral !

Cachez ses friandises dans le sable fin que votre Nuts s’amuse à creuser pour trouver ses récompenses.

De temps en temps, suspendez ses friandises un peu plus haut que d’habitude ou déposez ses petites gourmandises dans des endroits différents de son habitat.

Organisez-lui une chasse à friandise en créant des parcours avec des tunnels, murs d’escalade, échelles…Remplissez une boule de petites douceurs qu’il adorera faire rouler pour se régaler.

L’eau élément vitale

Votre Praline doit toujours avoir de l’eau fraîche à sa disposition.

Un biberon ou tout autre distributeur d’eau est plus hygiénique qu’un bol.

Si vous préférez qu’il boive de façon plus naturelle, son bol devra être assez lourd pour éviter que votre Cookie le renverse. Il faudra changer son eau quotidiennement (voire plusieurs fois par jour) car elle se souillera plus vite que dans un abreuvoir suspendu.

Les conséquences d’une alimentation inadaptée

Une alimentation inadaptée serait néfaste pour sa santé (surpoids, diabète…).

Trop de sucre, de gras ou de glucides, pas assez d’exercice et des aliments périmés, inadaptés à leur espèce ou mal dosés est souvent la cause de maladies chez ces petits rongeurs.

  • Un mauvais régime alimentaire peut être la cause de diarrhée ou de constipation. Un problème à surveiller car si cela persiste il faudra impérativement contacter votre vétérinaire.
  • Le diabète sucré est aussi un problème médical sérieux chez ses petits animaux.
  • Avant de donner des vitamines ou tout autres compléments alimentaires, demandez conseil à votre vétérinaire car une surdose de nutriments pourrait endommager le foie ou les reins de votre Titi.

Vous avez des suggestions ?

N’hésitez pas à nous laisser votre commentaire !

Merci à Sharon Snider & Ellie Burgin pour leur photo ;-)