Accueil

Chats

Chiens

Rongeurs

Poissons

Oiseaux

Reptiles & Amphibiens

Fêtes

Maison & Décorations

Mode & Accessoires

FUNERAIRES

Tout savoir sur le hamster

18/07/2022 à 15:19

Comment résister à cette petite bouille qui ne tient pas en place ?

Hamster doré ou hamster nain, ce sont généralement des petits animaux plus difficiles à élever qu’on ne le pense.

Solitaire et plutôt nocturne, le hamster est très actif.  Il dort la journée et le soir venu il court partout !

Ce petit rongeur a besoin de beaucoup d’espace pour assouvir ses besoins de bouger, de creuser et de grimper.

La cage idéale des hamsters

  • La cage doit être aussi grande que possible (au moins 1 m x 50 cm x 50 cm). Elle doit être équipée de barreaux serrés à travers lesquels votre petit compagnon ne pourra pas se faufiler.
  • Recouvrez le sol de 20 cm de litière à creuser telle que de la litière pour petits animaux, de la litière de chanvre ou de tout autre substrat absorbant. Mélangez-la à raison d’1/3 de foin et d’1/3 de paille. Votre petit loulou pourra ainsi creuser et construire des tunnels solides.
  • Les hamsters s’orientent grâce à leur odorat. Changez la litière de votre petit ami par étapes et jamais en une seule fois.
  • Pour qu’il profite de bains de sable dont raffolent les hamsters, remplissez un récipient en argile de sable pour chinchilla.
  • Sa gamelle de nourriture et son abreuvoir (bol d’eau ou biberon) doivent être nettoyés tous les jours. Le hamster fait des réserves dans ses bajoues. Vérifiez régulièrement que la nourriture ne se gâte pas.
  • Installez-lui plusieurs types de couchettes où il pourra dormir.
  • Mettez-lui à disposition des branches, des racines, des tubes et des matériaux à grignoter comme du carton non imprimé.
  • Ce petit animal a besoin de beaucoup d’exercice. Aménagez son enclos avec des jeux et jouets variés pour éviter l’ennui de votre petit compagnon à quatre pattes.
  • Une roue pour hamster doit être assez grande pour qu’il puisse être à l’aise le dos droit.

L’alimentation des hamsters

Leur régime est composé de mélanges de céréale, de légumes variés et d’herbes.

Ils ont également besoin de protéines animales. Les mélanges de graines en sont souvent composés mais vous pouvez donner de petits insectes (grillons), des œufs durs, du fromage à pâte dure, du caillé ou du fromage cottage à votre rongeur adoré. Mais attention, 1 ou 2 fois par semaine seulement !

 

Vous avez des suggestions ?

N’hésitez pas à nous laisser votre commentaire !