Accueil

Chats

Chiens

Rongeurs

Poissons

Oiseaux

Reptiles & Amphibiens

Fêtes

Maison & Décorations

Mode & Accessoires

FUNERAIRES

Fiche race : Dalmatien

05/04/2024 à 09:11

Le Dalmatien est un chien très populaire et connu dans le monde entier. Le célèbre dessin animé de Walt Disney, les 101 Dalmatiens, a largement contribué à la célébrité de cette race dans les années 1960-1970. Qui n’a jamais craqué devant Pongo, Perdita et leur joyeuse bande de 99 adorables chiots ?

Le Dalmatien est un canin plutôt indépendant, mais il n'en demeure pas moins un animal sensible et affectueux. Bien éduqué, c’est un agréable chien de compagnie qui s'entend bien avec les enfants.

 

Adopter un Dalmatien.
Santé, alimentation, conseils d’élevage…
Voici quelques conseils pour faire le bonheur de votre petit compagnon.

L’alimentation du Dalmatien

Très gourmand, ce grand chien est sujet au surpoids. Son alimentation devra être équilibrée et adaptée à son âge, sexe et niveau d’activité physique. Ses repas doivent être correctement rationné et de haute qualité aussi bien pour sa bonne santé que pour la beauté de son pelage.

Votre loulou doit toujours avoir suffisamment d’eau à sa disposition.

Les jeux et jouets pour le Dalmatien

Cette race canine est très active et sportive. Un dalmatien a absolument besoin de se dépenser à l’extérieur. Il doit pouvoir se dégourdir les pattes et courir tous les jours. De longues balades au grand air (au moins 2 par jour) et des séances de jeu en plein air contribueront à ses besoins quotidiens.

C’est un petit compagnon idéal pour le canicross, le jogging, les sorties à vélo...L’agility ou l’obé rythmée lui permettront de canaliser son trop-plein d’énergie.

 

 

C’est un molosse qui adore l’eau. Se baigner dans un lac, un étang ou une rivière est une activité idéale pour lui durant la belle saison.

 

Le sommeil du Dalmatien

Ne laissez pas dormir votre Tiloup à l’extérieur ! Son poil court ne lui offre pas une protection efficace face aux intempéries.

La santé du Dalmatien

Cette race est plutôt robuste, mais est tout de fois prédisposée à de nombreuses affections.

  • La surdité : l’insuffisance de pigments au niveau des cellules de son oreille interne (cochlée) entraîne une dégénérescence des capacités auditives du chiot vers l’âge de 3 à 4 semaines. Elle peut être unilatérale ou bilatérale.
  • Les reins : les Dalmatiens éliminent une trop faible quantité d’acide urique ce qui engendre un risque plus élevé de calculs urinaires et de pathologies rénales.

Son espérance de vie est de 12 à 14 ans.

L’hygiène du Dalmatien

 

Un brossage régulier (une fois par semaine) de ses poils est indispensable afin de préserver la bonne santé de son pelage et de sa peau. Les impuretés et autres parasites seront ainsi éliminés. Au printemps et en automne (périodes de mue), les séances de toilettage devront être quotidiennes.

 

 

Vérifiez et nettoyez régulièrement ses yeux, ses oreilles, ses dents et ses griffes afin d’éviter toute infection ou prolifération de bactéries.

L’éducation du Dalmatien

Les dalmatiens ne sont pas faciles à éduquer. Dès son plus jeune âge, l’éducation du dalmatien doit être ferme. C’est un canidé qui a besoin d’être compris et un rapport d’égalité avec son maître doit vite être instauré. Le renforcement positif, la patience, la détermination et la persévérance sont de mise.

Une socialisation précoce est indispensable afin de garantir une cohabitation en harmonie avec les enfants et les autres animaux du foyer.

 

En voiture, misez sur la sécurité en optant pour une cage de transport, un filet de séparation, une laisse de sécurité voiture

 

Panier, coussin, plaid confortable…choisissez son type de couchage en fonction de sa taille afin qu’il soit à l’aise pour se reposer.

 

Une gamelle pour ses repas et un bol d’eau fraîche.

 

Des jouets adaptés à votre chienchien avec lesquels il pourra jouer seul ou avec vous lors des parties de jeux et dans le cadre de son éducation.

 

Des accessoires comme des alèses pour l’apprentissage de la propreté, une brosse de toilettage, un coupe griffes…Et pour une bonne hygiène bucco-dentaire : une brosse à dents et dentifrice pour chiens.

Le comportement des dalmatiens

Le Dalmatien est un chien parfois têtu et pas toujours facile à vivre. Il ne supporte pas bien la solitude si elle se fait trop longue et préfère la vie en société. Il s’adapte facilement à toutes sortes de situation et vous accompagnera partout avec plaisir.

Avec les enfants c’est un toutou patient et espiègle à condition de ne pas être considéré comme un jouet.

Ce chienchien est un bon chien de garde. Il ne manquera pas d’annoncer la venue de visiteurs, mais dans aucun cas il ne se montrera agressif ou anxieux envers eux.

 

L’adoption d’un animal de compagnie est une responsabilité.

Cela vous engage jusqu’au bout de sa vie.

 

Vous avez des suggestions ?

N’hésitez pas à nous laisser votre commentaire !