LIVRAISON GRATUITE EN FRANCE METROPOLITAINE

Quels sont les sports que je peux pratiquer avec mon chien ?

Sports-canin

Votre chien a besoin de se dépenser et vous avez envie de vous (re)mettre au sport ?

Le sport est bon pour sa santé et la vôtre !

Faire du sport avec votre toutou est aussi une belle façon de consolider la confiance et la complicité qui vous unissent.

Quelle que soit la race et l’âge de votre canin, il a besoin de se dépenser pour éviter les risques de surpoids et les problèmes de santé qui en découlent. En plus, cela augmente son espérance de vie.

Mais il ne faut pas faire n'importe quoi !

Les exercices devront être adaptés à la taille, la race, la forme et à l'âge de votre canidé.

Beagle-sport

 Quels sont les intérêts ?

Vous maintenir tous les deux en bonne forme grâce à une activité physique régulière. Mais aussi :

Exercer une activité physique stimulera l’ensemble des muscles de votre Oscar. Il gagnera en agilité, en souplesse. Son cœur se renforcera. C’est également un bon moyen de socialisation et renforcera la complicité qui vous unit. De nouveaux ordres lui seront même appris et si votre chien est un peu timide, cela peut lui donner confiance en lui.

 

 Précautions à prendre

  • Pratiquement tous les chiens, petits ou grands, pure race ou croisés, peuvent faire du sport. En revanche, il ne faut pas commencer avant l’âge d’un an (voire 18 mois pour les plus grandes races) car leurs articulations sont encore trop fragiles.
  • Le sport est cependant contre-indiqué chez les chiens trop âgés ou malades et chez les chiennes gestantes.
  • Avant tout, demandez l'avis de votre vétérinaire avant de commencer une activité sportive avec votre dogue. Il s’assurera qu’il n'y a pas de contre-indication et vous apportera des sur les sports conseillés ou à proscrire.
  • Si vous commencez une activité avec un chiot, tenez-le en laisse afin qu'il s'habitue progressivement à l'environnement public. Soyez prudent(e), car jusqu'à l'âge de 8/10 mois ses articulations sont encore fragiles.
  • Allez-y progressivement et n’oubliez-pas de bien vous échauffer afin d’éviter toutes blessures musculaires.
  • Assurez-vous d’avoir toujours de l’eau avec vous afin de limiter le risque de déshydratation de votre toutou.
  • Ne lui donnez pas son repas juste avant qu'il ne se dépense et même après (1h de battement environ), au risque de lui causer des troubles digestifs.
  • Après chaque séance, vérifiez l’absence de blessures (surtout au niveau des coussinets) ou de parasites (puces, tiques) dans son pelage.
Faire-sport-avec-chiot

Quel(s) sports(s) pratiquer avec son chien ?

Cela dépend de son caractère, et du vôtre !

Les activités à pratiquer avec votre chienchien sont nombreuses. Depuis plusieurs années, les sports canins connaissent un bel essor. Elles développent toutes des bienfaits pour la santé physique et mentale, ainsi que dans la relation que vous entretenez avec votre petit compagnon.

Berger-allemand-sport

La promenade est un bon moyen pour démarrer une activité physique :

Marcher et sauter le long du chemin, courir dans un parc, jouer avec une branche, effectuer un parcours entre des arbres, monter des escaliers…

Au moins une fois par semaine, pour une sortie plus sportive pratiquez une course à pied, un saut d'obstacles (troncs d'arbres, pierres...), une bonne baignade en été…

… Devenez le coach sportif de votre roquet !

Laisse-de-chien-mains-libres-Laisse-de-taille-Laisse-reglable-Laisse-flexible

L’Agility

Une activité idéale pour dresser votre chien. C’est un parcours d’obstacles (haies, tunnels, bascules…) sous vos ordres qui développera la vivacité et la capacité d’analyse de votre animal. Ce sport canin demande beaucoup d’énergie et de préparation pour le duo maître-chien.

 

Le Canicross

Il s’agit d’un footing à deux !

Votre toutou devra être équipé d’un harnais de traction (un simple collier pourrait l’étrangler), et vous d’une ceinture afin d’amortir ses à-coups. Généralement pratiqué sur une distance de 7km (évitez de faire plus de 10 km). Arrêtez-vous si votre boule de poils est essoufflée ou à bout de force.

Sur le même principe et avec le même équipement, vous pouvez pratiquer le cani-jogging (sur un terrain moins accidenté) et la cani-rando (sur un rythme moins rapide).

Cani-vtt

Le Cani-raquettes

Explorez la montagne en raquettes en vous laissant tracter par votre canidé.

 

Le Cani VTT

Cette activité se rapproche du Canicross, à la différence que vous êtes sur un vélo et que Lucky court à vos côtés. C’est un sport qui demande une bonne complicité puisqu’il faut avoir confiance en son chien.

Votre Rocky est attaché à votre cycle avec une barre flexible, une ligne et un ressort pour éviter les à-coups dangereux.

Sur le même principe et en utilisant inévitablement une laisse-amortisseur, vous pouvez pratiquer de la patinette, du roller, du skate et également du ski de fond ou du traîneau.

Soucoupe-volante-chien-chiens-Jouet-chien-Jeu-disques-volants-Frisbee-pour-chien-chiens

Le Disc Dog ou Frisbee

C’est un sport qui s’adresse autant aux chiens qu’à leur maître. Votre fidèle ami doit aimer jouer et rapporter sinon vous allez vous sentir seul ! Cette activité permet de développer une belle complicité avec votre cabot tout en le faisant courir.

Le frisbee peut se pratiquer n'importe où sous réserve d'avoir suffisamment d'espace (dans votre jardin, sur la plage, lors de sorties au parc...).

Le freestyle comme l'ultimate, par exemple, sont des activités similaires mais plus compétitives. Les distances sont plus grandes et plus rapide à effectuer. Les chiens de berger de petite et moyenne taille (border collie, berger australien) mais aussi des petites races comme le Jack Russel et autres terriers sont le plus souvent friands de ce sport.

 

Le Doga

Une activité relaxante ! Vous pratiquez des mouvements de yoga, en harmonie avec votre chien. Ce sont principalement des exercices d’étirements.

Une méthode d’éducation originale et une école de patience pour vous !

Doga

Le Fatbike

Du cani-VTT sur la neige ! Grâce à ses pneus larges, vous roulez sur la neige et profitez des pistes à vélo !

Le Flyball

C’est un sport de relais. Votre Choupy doit effectuer, seul, un parcours le plus rapidement possible, puis appuyer sur un lanceur (flybox) qui lui enverra une balle à attraper en vol. Il doit ensuite vous la rapporter en sautant les mêmes haies en sens inverse.

Un sport complet qui lui fera travailler sa dextérité, sa synchronisation et sa vivacité.

Le Jumping

Un peu comme l’Agility votre animal de compagnie devra franchir plusieurs obstacles. Cela va solliciter tous ses muscles.

L’Obéissance rythmée ou Obé rythmée

Le dog dancing permet d'éduquer son chien tout en s'amusant !

Il s’agit de réaliser des mouvements progressifs avec votre molosse tout au long d’une musique. Cela nécessite beaucoup de répétition, de rigueur et de patience. Votre loulou doit effectuer des « tricks » en parfaite harmonie avec tous vos pas et gestes afin de mener à bien une chorégraphie en musique. Chaque pas de danse porte un nom. Par exemple, pour « le zigzag » ou « le slalom », votre chien effectue une figure en huit entre vos jambes et pour « la toupie », il tourne en marche arrière autour de vous.

Votre complicité et votre coordination est de rigueur. Cette discipline permet non seulement de passer un excellent moment ensemble mais permet également de renforcer vos liens et d’avoir une autre approche de l’obéissance et de la façon d’éduquer votre chien adoré. Elle permet de développer l’attention de votre Milou et de vous dépenser en douceur.

Paddle-avec-chien

 

Le paddle

Une activité d’été ! Vous montez sur une planche de surf avec votre Filou et il vous reste juste à pagayer !

 

 

 

Le pistage ou cavage

C’est une activité qui vise à développer les qualités olfactives du chien. Il doit trouver et suivre une piste en utilisant son odorat. Cette activité se pratique en plein air (champs, prairie, forêt...). L’animal doit être capable de rester concentré sur sa tâche, en dépit des événements extérieurs qui pourraient le distraire. C'est donc une discipline intéressante à pratiquer pour apprendre à canaliser son animal domestique et pour améliorer les capacités d'écoute et de concentration.

Le Ring

Des épreuves d’obéissance, de sauts et de mordant.

Le ski-joering

Un sport d’hiver (plutôt réservé aux initiés de ski) idéal pour vous défouler à mi-chemin entre le ski de fond et les chiens de traineaux. Skis aux pieds, votre toutou est attaché à votre taille pour vous tracter sur les pistes de ski.

Gilet-de-sauvetage-pour-chien-Vetement-securite-pour-chiens-Gilet-natation-chien-Flotteur-pour-chiot

Le travail à l'eau

Ce sport canin s'adresse aux chiens nageurs qui sont attirés par l'eau naturellement comme le Terre Neuve, le Leonberg et les Retriever (Labrador ou Golden). Ce sont des exercices de sauvetage qui permet au chien de se dépenser tout en développant son obéissance et son courage. C'est une activité exigeante et rigoureuse. Pour pratiquer cette activité sportive en toute sécurité rapprochez-vous d’un club spécialisé.

Le treibball

Du foot pour chien !

Vous devez guider votre chien à distance. Il doit ramener un par un des ballons dans des cages (ou des buts) sous vos indications.

Les clubs

Il existe des clubs de dressage et d'éducation canine spécialisés un peu partout en France. Ces associations sont un bon moyen pour pratiquer un sport avec un chien.

Les activités sont ouvertes aux débutants comme aux confirmés.

 

Derniers conseils

  • Les chiens à face aplatie (brachycéphale) comme le bouledogue français, bulldog anglais, pékinois, shih-tzu, carlin… ne sont pas particulièrement sportifs et se montrent peu endurants. Choisissez pour ces races des activités très douces.
  • Pour faire du sport avec votre chien vous devez être tous les deux dans une bonne forme physique. Si vous envisagez de pratiquer une activité sportive intense, assurez-vous que vous êtes, vous et votre animal préféré, en bonne santé et aptes à la discipline sportive envisagée.
  • Si vous pratiquez une activité avec d’autres chiens, assurez-vous que votre canin soit à jour de ses vaccins et vermifugé.
  • Si vous pratiquez une activité sportive soutenue ou participez à des compétitions canines, une assurance santé animale est conseillée. Elle couvrira les frais vétérinaires en cas d’accidents et/ou de maladies qui surviendraient.
Sport-complicite-chien

Comme vous l’avez vu, il existe de nombreux sports canins. Certains sont beaucoup plus physiques que d’autres. Faites le choix selon les goûts et les possibilités de votre animal.

Ces séances sportives doivent rester un moment de plaisir. Tenez compte des capacités physiques de votre bébé et n’allez-pas au-delà de ses limites. Cela peut améliorer la vie de votre petit compagnon, comme lui faire du mal si certains principes ne sont pas pris en compte.

 

Vous avez des suggestions ?

N’hésitez pas à nous laisser votre commentaire !

 

Merci à Morten H. Hansen, Artem Beliaikin, Jeff Klugiewicz, Jozef Fehér, Anja Szych, Markus Trier pour leur photo ;-)

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
PAIEMENT 100% SÉCURISÉ
Commandez en toute sécurité
LIVRAISON GRATUITE
En France Métropolitaine
SATISFAIT OU REMBOURSÉ
14 jours pour changer d'avis
SERVICE CLIENT
Toujours à vos côtés !

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye
Vous êtes client Amazon ? Payez désormais avec les informations de paiement et les coordonnées stockées dans votre compte Amazon.

Vous avez un compte Amazon ? Connectez-vous avec votre compte Amazon et essayez la commande Express

Connexion avec

J'ai déjà un compte,