Accueil

Chats

Chiens

Rongeurs

Poissons

Oiseaux

Reptiles & Amphibiens

Fêtes

Maison & Décorations

Mode & Accessoires

FUNERAIRES

Je veux adopter un cochon d’inde

25/10/2022 à 16:07

Les cochons d’inde font partis des animaux de compagnie favoris des Français.

Ce petit mammifère prend peu de place et à beaucoup moins de contraintes qu’un chat ou qu’un chien. Vous vous amuserez tout autant avec cette petite boule de poils.

Cependant, adopter un animal vous engage pour plusieurs années.
Il faudra lui assurer une vie saine et adaptée à son espèce.

Les cobayes vivent en communauté. Il faudra en adopter au minimum deux pour qu’ils s’épanouissent.

Renseignez-vous bien avant l’adoption de votre nouvel ami.

La cage idéale d’un cochon d’inde

Pour que votre chouchou reste en bonne santé, il aura besoin d’une cage adaptée et de divers accessoires.

  • Une cage pour cochon d’inde doit mesurer au minimum 60 x 40 x 30 cm. Comptez 25% de surface supplémentaire par animal. Si vous n’avez pas assez de place pour leur offrir une cage spacieuse, installez-leur en hauteur des plateformes et des passerelles adaptées à leur espèce.
  • Placez-la dans une pièce lumineuse et surtout à l’abri des courants d’air. La température trop élevée est à proscrire. Un endroit calme, loin des bruits et des fortes odeurs est à privilégier.
  • Il est indispensable de leur mettre à disposition une gamelle pour la nourriture, un bol d’eau ou un biberon, un bac à foin en bois, plastique ou métal. Changez l’eau de son bol quotidiennement car dans ce type de récipient, l’eau se dégrade rapidement.
  • Ce petit rongeur est un animal très propre. Il fera toujours ses besoins au même endroit. Dès que vous l’aurez repéré, installez un bac à litière à cet endroit à votre chon. Dès qu’il est très souillé, vous pourrez facilement le vider sans avoir à nettoyer toute la cage.
  • Afin de ne pas endommager ses voies respiratoires et sa membrane muqueuse, privilégiez une litière de granulés de paille ou de bois qui n’émet pratiquement pas de poussière.

 

Mettez une petite cabane pour qu’il puisse se cacher et se reposer sereinement.

Et sans oublier des accessoires pour éviter qu’il s’ennuie.

L’entretien de son habitat

La propreté de l’habitat de votre Coco est très importante. Ces petits êtres sont de nature fragiles et donc sensibles aux microbes.

  • Tous les jours (ou tous les 2 jours maximum), rincez les bols de nourriture et d’eau avec de l’eau chaude (sans détergent). Si les gamelles ne sont plus très propres malgré leur nettoyage, alors c’est qu’il est temps de les remplacer.
  • Il faudra nettoyer leur cage et les différents accessoires 1 fois par semaine sans utiliser de produits ménagers. Même en petite quantité, ils sont toxiques pour vos petits compagnons à quatre pattes et peuvent les intoxiquer.

Arrosez-la avec de l’eau chaude, dans votre douche ou votre baignoire et laissez tremper les grilles quelques minutes pour que les excréments séchés se décollent. Dans des cas exceptionnels ou en présence de saletés persistantes, vous pouvez utiliser un nettoyant pour cage.

  • Dès que ses accessoires et jeux sont trop sales ou mâchouillés, remplacez-les. D’autant plus que votre loulou adorera explorer son nouvel environnement et sera heureux avec ses nouveaux jouets.

Des sorties sans dangers

Il est indispensable de laisser vos petits compagnons se promener librement même si leur habitat est spacieux. Pouvoir gambader librement, hors de leur cage, contribuera à les garder en bonne santé et à satisfaire leur besoin naturel d’explorer.

  • S’ils ne sont pas dans un enclos (intérieur ou extérieur), assurez-vous qu’il n’y ait aucun danger pour eux dans la pièce. Ces adorables petites bêtes sont curieuses et mâchent tout ce qu’elles trouvent (fils électriques, plantes, tapis, nourriture qui ne leur convient pas…).
  • Pour limiter l’espace auquel vos petits rongeurs ont accès, utilisez un grillage ou un parc pour petits animaux. Aménagez-y un parcours avec des obstacles, des passerelles, ou des tunnels en y cachant des friandises pour les distraire encore plus.

Surtout ne laissez jamais vos animaux se promener librement sans surveillance.

Pendant les beaux jours, à partir du mois de mai (quand les températures sont douces et que le sol n’est plus gelé), faites-les profiter du grand air.

Veillez à ce que leur enclos extérieur, assez grand et à l’abri du vent, soit en maille fine et solide. Afin que les prédateurs ne puissent pas les attaquer, n’oubliez pas de sécuriser la partie supérieure avec un filet de volière par exemple.

Un petit abri est indispensable pour que votre animal de compagnie puisse se reposer à l’ombre. S’il n’a pas une petite cabane dans son enclos, utilisez un parasol. Ce petit rongeur est très sensible à la chaleur et une insolation est vite arrivée.

Laissez-lui toujours de l’eau à disposition et n’oubliez quelques jouets.

 

Vous avez des suggestions ?

N’hésitez pas à nous laisser votre commentaire !