LIVRAISON GRATUITE EN FRANCE METROPOLITAINE

Faut-il laisser son chat sortir dehors ?

Chartreux-en-exterieur

Tous les chats n’aiment pas forcément sortir dehors.

L’envie de gambader à l’extérieur dépendra, entre autres, du caractère et des préférences de votre matou. Et une fois qu’il aura gouté à la vie à l’extérieur, il ne pourra plus s’en passer !

  • Si votre loulou sortait dehors avant d’être adopté, il aura certainement du mal à rester enfermé. Pour son bien-être, le laisser sortir sera nécessaire. En effet, mieux vaut un chat heureux quelques années qu’un chat malheureux toute sa vie !
  • Si au contraire il vivait en intérieur, alors il ne ressentira pas le besoin de sortir.
  • Pour le chaton, cette quête de liberté peut se faire sentir comme ne jamais se manifester.

Que vous viviez en appartement ou en maison, en ville ou à la campagne, voici quelques conseils pour peser le pour et le contre afin de vous aider à prendre la bonne décision.

Medaille-personnalisee-pour-chatons-Bijou-gravee-forme-chaton-Medaille-identification-pour-chats

Les bénéfices de laisser sortir son chat dehors

À l’extérieur, votre minou est totalement libre de se livrer à son instinct naturel de chasse. L’activité principale des félins.

C’est aussi un excellent moyen pour lui de se dépenser. Il grimpe dans les arbres, il court, il fait ses griffes…c’est un véritable terrain de jeu pour lui. Libre de vagabonder ou d’explorer simplement un espace extérieur limité, votre chat aura beaucoup moins de risques de tomber dans l’obésité ou de prendre du poids.

Il peut explorer des espaces plus vastes, découvrir de nouvelles odeurs et rencontrer des animaux et des insectes avec lesquels il peut jouer ou chasser, réaliser de nouvelles expériences. Tout cela stimule sa curiosité naturelle et son bien-être.

S’amuser, se cacher, chasser, délimiter un territoire, se prélasser au soleil… un chat qui a accès à l’extérieur ne s’ennuie jamais !

Collier-de-prevention-puces-et-tiques-pour-chats-chiens-Collier-anti-puces-chat-chien-Collier-anti-tiques-chat-chien-Collier-repulsif-Collier-antiparasitaire-animaux-de-compagnie-Collier-insectifuge-Collier-seresto

Les risques de laisser sortir son chat dehors

A l’extérieur de nombreux dangers guettent votre félin.

Si votre loulou s’aventure trop loin de la maison, en quête d’une proie ou d’une chatte en chaleur par exemple, il peut se perdre.

 L’environnement

À l’extérieur, les voitures représentent l’un des plus grands dangers pour votre chat. Les routes très fréquentées sont particulièrement dangereuses, mais il peut également être surpris et heurté par une voiture sur une route de campagne tranquille.

Se cacher sous une voiture peut également être dangereux.

Il pourrait rester coincé ou enfermé dans un garage, un abri de jardin ou une grange par exemple.

 Les autres animaux

Votre petit compagnon à poils peut se retrouver museau contre museau avec un chien méchant ou d’autres chats rivaux potentiellement agressifs. En cas de bagarre, votre loulou peut contracter des blessures ou des maladies.

Selon l’endroit où vous habitez, les animaux sauvages, tels que les renards, peuvent également représenter une menace pour votre félin.

 La nature

Comme tous ses congénères, votre matou adore manger de l’herbe ou des plantes.

Cependant, certaines fleurs et plantes telles que le lys, le poinsettia, le gui, l’azalée, le narcisse, le philodendron ou le cycas sont toxiques pour les chats.

Votre matou peut également trouver dans la nature des substances toxiques telles que les herbicides, les granulés anti-limaces, l’antigel ou la mort-aux-rats.

Votre petite boule de poils est plus exposée aux tiques et aux puces. Ces parasites sont présents toute l’année mais sont plus actifs du printemps jusqu’à la fin de l’automne. Si votre animal de compagnie n’est pas traité convenablement, en plus des désagréments cutanés il peut attraper des maladies graves.

 La cruauté envers les animaux

Certaines personnes qui ne veulent pas retrouver de chats de leur jardin ou pour tout autres raisons, installent des pièges. Votre ami à quatre pattes peut alors se faire très mal ou même rester emprisonné.

Alors, faut-il laisser sortir votre chat ?

Posez-vous ces questions :

  • Est-ce que je vis dans un environnement calme et peu fréquenté par des voitures ?
  • Mes voisins ont-ils des animaux qui vivent en extérieur ?
  • Y-a-t-il des plantes toxiques pour lui dans les alentours ?
  • Est-ce qu’il peut se coincer quelque part à cause de son collier ?
  • Peut-il rentrer facilement dans la maison si personne n’est là pour lui ouvrir ?
  • Est-ce qu’il est bien traité contre les parasites ?
  • Ses vaccinations sont-elles à jour ?
Chat-heureux-dehors

Vous avez pris la décision de le laisser prendre l’air, voici quelques conseils pour minimiser les risques lorsqu’il met son museau dehors :

  • Après un déménagement, ne laissez pas sortir votre chat trop tôt dehors. Il faut d'abord qu'il soit parfaitement habitué à son nouvel environnement.
  • Si vous venez d’adopter un chat adulte et qu’il n’a pas été habitué à gambader à l’extérieur, le changement ne pourra pas se faire du jour au lendemain.
  • Si vous vivez à proximité d’une route, évitez de le laisser sortir aux heures de pointe ou de forte circulation.
  • Si vos voisins ont eux aussi des animaux domestiques, renseignez-vous pour savoir s’ils sont en liberté à l’extérieur, s’ils sont méchants ...
  • Retirez tous les produits chimiques dangereux de votre jardin. Assurez-vous que votre loulou ne risque pas de manger des plantes vénéneuses.
  • Aménagez-lui un abri où il pourra se cacher, se reposer tranquillement, se réfugier en cas de danger.
Collier-personnalise-pour-chat-Collier-personnalise-pour-chien-Collier-grave-pour-chien-Collier-grave-clochette-chien

 

Pince-à-tiques-Tire-tique-humain-chien-chat
  • Traitez régulièrement votre chat contre les puces, les tiques et les vers.
  • Faites castrer ou stériliser votre chat. Un moyen pour non seulement limiter la reproduction, mais aussi une solution pour modifier de façon positive son comportement. En effet, votre chat griffera moins, s’absentera sur des durées moins longues et se bagarrera moins. Cela réduit ainsi les risques de morsures et de griffures, les risques d’accidents et la propagation de certaines maladies telles que le sida.
Chatiere-4-positions-Chatiere-4-voies-Chatiere-pour-chat-pas-cher

Installez une chatière sur votre porte pour lui permettre d’entrer et de sortir à sa guise dans la maison.

Les chatières équipées d’une puce électronique empêchent les autres chats de rentrer chez vous.

D’autres modèles proposent une programmation horaire afin de définir quand votre félin pourra entrer ou sortir de la maison.

Peigne-original-pour-chat-Peigne-pour-chat-Peigne-pour-chien-Brosse-toilettage-design

Gardez-le à l’œil

  • Inspectez votre chat régulièrement.
  • Vérifiez notamment qu’il n’est pas blessé au niveau de l’ensemble de son pelage et qu’il n’a pas de puces ou de tiques.
  • Surveillez ses pattes. Le sol trop chaud voire brulant ou la glace et le sel peuvent abîmer ses coussinets.
  • Si vous remarquez des problèmes tels que des vomissements réguliers, une gastro-entérite, des reniflements et éternuements ou le nez qui coule, votre matou a peut-être attrapé une maladie. Emmenez-le chez votre vétérinaire sans tarder.
Arbre-a-chat-Arbre-a-chat-design-Arbre-a-chats-original-Arbre-a-chat-bois

Non ! mon chat reste à la maison !

De trop nombreux risques existent à vos yeux au regard des avantages de laisser vagabonder librement à l’extérieur votre loulou. C’est décidé, ce sera un chat d’intérieur.

Du moment que votre matou est suffisamment stimulé il n’aura pas forcément besoin de sortir. Il vous faudra cependant répondre à ces nombreux besoins pour le rendre heureux tout en restant à la maison.

Pour que votre félin puisse se défouler et développer son instinct de chasseur, offrez-lui un arbre un chat. Il pourra s’amuser à grimper, se cacher, observer, sauter et même y dormir.

Pour assouvir son besoin de griffer, placez des griffoirs à différents endroits de la maison.

Jouet-balles-distributeur-friandises-pour-chat-Distributeur-automatique-de-croquettes-avec balles-pour-chats-Circuit-balles-distributeur-alimentaire-pour-chat

 

Mettez-lui des jouets différents à disposition (balles, souris, peluches…).

Hamac-fenetre-chat-Lit-hamac-a-ventouses-Hamac-pour-chat-fenetre-Hamac-chat-fenetre

 

Donnez-lui accès aux rebords des fenêtres pour qu’il puisse garder un œil sur ce qui se passe à l’extérieur.

Jouet-distributeur-croquettes-pour-chat-Balle-a-friandises-chaton-Culbuto-avec-balles-friandises-pour-chat
  • A force de se lécher en faisant sa toilette, votre petit compagnon ingère de nombreux poils. Si une grande majorité est éliminée naturellement, certains restent accumulés dans son estomac. De l’herbe à chat va lui permettre de se purger en la mangeant.

  • Rendez son alimentation plus excitante et ludique. Un jouet distributeur de croquettes ou de friandises est parfait pour contribuer à son activité physique et mentale. Il s’amusera tout en se régalant…idéal pour éviter l’ennui et manger lentement.
Pointeur-laser-chat-Jouet-laser-chat-Stylo-patte-laser-chat-Meilleur-laser-pour-chat

 

Même s’il ne vous le montre pas forcément, votre fidèle ami a besoin de beaucoup d’attention.

Jouez avec lui aussi souvent que possible et n’oubliez pas de passer de bons moments câlins.

Attention car il existe aussi des dangers en intérieur ! Les accidents domestiques sont un motif courant de visite chez les vétérinaires.

  • Retirez les plantes d’intérieur potentiellement toxiques.
  • Même si votre chat ne sort pas dehors, il est préférable de l’identifier au moyen d’une puce ou d’un tatouage. Si votre loulou s’échappe, il sera retrouvé plus facilement.
Harnais-chat-anti-fugue-Harnais-laisse-pour-chien-Harnais-reglable-avec-laisse-reflechissant

Offrez-lui un peu de liberté

  • Faites-lui découvrir le monde extérieur en totale sécurité équipé d’un harnais.
  • Des laisses vous permettent aussi de l’attacher dans votre jardin ou sur votre balcon sans qu’il ne puisse s’échapper.
  • Aménagez un catio. C’est un espace extérieur entièrement fermé par un grillage. Il peut être installé aussi bien sur un balcon, une terrasse, une véranda, un jardin ou même un simple mur d’immeuble. Le principal est que votre matou puisse y accéder par une fenêtre ou une chatière depuis l’intérieur de votre maison.

Avec ce patio pour chat, votre minet pourra prendre l’air quand bon lui semble et avoir un semblant de liberté tout en étant en sécurité.

 

Que votre chat soit libre ou non de sortir, il est indispensable de jouer avec lui au moins 10 minutes plusieurs fois par jour, et de lui accorder de nombreux moments d’attention tout au long de la journée.

Et quel que soit le choix que vous décidez de faire, sachez que votre chat s’habituera !

 

Vous avez des suggestions ?

N’hésitez pas à nous laisser votre commentaire !

Chat-regarde-fenetre

Merci à Владимир Васильев, NO NAME & Lesli Whitecotton pour leur photo ;-)

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
PAIEMENT 100% SÉCURISÉ
Commandez en toute sécurité
LIVRAISON GRATUITE
En France Métropolitaine
SATISFAIT OU REMBOURSÉ
14 jours pour changer d'avis
SERVICE CLIENT
Toujours à vos côtés !

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye
Vous êtes client Amazon ? Payez désormais avec les informations de paiement et les coordonnées stockées dans votre compte Amazon.

Vous avez un compte Amazon ? Connectez-vous avec votre compte Amazon et essayez la commande Express

Connexion avec

J'ai déjà un compte,