LIVRAISON GRATUITE EN FRANCE METROPOLITAINE

Comment bien installer son premier aquarium ?

Debuter-en-aquariophilie

Comment choisir son premier aquarium ?
Quels équipements faut-il prévoir ?
Comment préparer mon aquarium ?

Vous rêviez de débuter en aquariophilie et vous avez décidé de sauter le pas. Installer son premier aquarium n’est pas si simple si vous débutez. En effet, il est nécessaire de respecter certaines règles de base pour réussir à faire un aquarium où vos poissons et vos plantes pourront s’épanouir.

D’autre part, avant de vous lancer, avez-vous réfléchi à tout ce que cela implique ?

En effet, un premier aquarium coûte cher, prend du temps à mettre en place et nécessite un entretien précis. Il faut également maîtriser les paramètres fondamentaux.

Entre l'achat du matériel (aquarium, chauffage, bulleur, filtre, ...), du décor et des poissons, comptez entre 250€ et 500€ pour commencer votre aquarium. Ensuite, un entretien quotidien de 20mn est obligatoire pour nettoyer votre aquarium et nourrir vos poissons…

… Alors, toujours prêt à vous lancer ?

Voici quelques conseils pour bien démarrer votre premier aquarium et éviter de commettre des erreurs de débutants :

Demarrer-aquarium-eau-douce

Eau douce ou eau de mer ?

Pour commencer en douceur, optez pour un aquarium d’eau douce plus facile pour les débutants. D’autant plus que l’équipement nécessaire et les poissons sont moins coûteux.

Un aquarium d’eau de mer demande un équipement lourd et complexe, et un investissement plus important.

Quel modèle d’aquarium ?

Toutes les espèces de poissons ont besoin d’espace !

  • Un aquarium de 100 L est plutôt bien pour un début. D’autre part, sachez que plus votre aquarium sera grand, plus il sera facile de conserver une eau de qualité et ainsi garder vos poissons en bonne santé.
  • Prévoyez un support solide car un aquarium pèse plus de deux fois son poids initial une fois rempli. Il est donc très difficile, voire impossible de le déplacer une fois la mise en eau effectuée.

La taille de votre meuble doit être supérieure ou égale à la superficie du socle de votre bac. Assurez-vous que le meuble est droit.

Pompe-a-eau-silencieuse-Pompe-eau-aquarium-Pompe-brassage-aquarium

Quel est le meilleur emplacement ?

L’emplacement de votre aquarium est très important pour vos petits compagnons.

  • Choisissez un lieu calme sans être trop isolé. Comme tous les animaux domestiques, les poissons aussi ont besoin d’attention.
  • Évitez la proximité des fenêtres car les rayons du soleil peuvent faire monter la température de l’eau et provoquer de graves dégâts dans votre aquarium. Non seulement les algues vertes sur les parois pourraient proliférer, mais vos poissons pourraient tomber gravement malades, voire mourir.
  • Évitez la proximité d'une source de chaleur (radiateur, cheminée…) qui pourrait créer une différence de température entre un côté et l'autre de votre bac.
  • Assurez-vous d’avoir une prise électrique à proximité de votre cuve afin de pouvoir brancher tout le matériel comme le système d'éclairage, la pompe, le chauffage.

Attention, la pompe peut faire plus ou moins de bruit. Évitez donc de placer votre aquarium à proximité d’une chambre.

  • Pensez aussi à l’entretien de votre aquarium. Son emplacement devra être facile d’accès.
Raclette-5-en-1-aquarium-Raclette-vitre-aquarium-Kit-de-nettoyage-aquarium-Nettoyage-facile-aquarium

 

Nettoyez votre aquarium et ses équipements

Avant d’installer le matériel et les décorations dans votre aquarium, vous devez nettoyer tous ces éléments à l’eau claire. Il n’est pas nécessaire de les sécher.

Pelouse-artificielle-aquarium-Gazon-artificielle-aquarium-Green-aquarium-Gazon-fin-aquarium

Mise en place du sol

Placez en premier lieu les éléments lourds comme les roches. Certains poissons fouillent dans le sol et pourraient se blesser avec des pierres mal positionnées.

Si vous souhaitez un aquarium très planté (aquascaping), deux choix possibles :

  • Disposez une couche de substrat nutritif spécifique pour les plantes d'aquarium (2 à 3 cm) et recouvrez-la de gravier ou sable (3 à 5 cm).
  • Optez pour un sol dit technique, qui apportera les nutriments aux plantes et servira de gravier de fond. Disponibles en de nombreux coloris, les sols techniques stabilisent l'eau.

Pour un aquarium sans plantes exigeantes ou sans plantes naturelles du tout, une simple couche de sable d’environ 5 cm pourra être disposée au fond de votre bassin.

Controleur-rampe-led-aquarium-Controleur-led-Gestion-eclairage-aquarium-Eclairage-terrarium

Installation du matériel

Vous aurez besoin d’un matériel de base pour assurer le bon équilibre de votre aquarium.

Attention ! Ne branchez pas ces appareils avant d'avoir effectué le remplissage de votre aquarium.

La lumière est indispensable pour la croissance de vos plantes aquatiques. C’est aussi un besoin naturel pour assurer l’équilibre de vos animaux aquatiques. La durée moyenne d’éclairage est de 10 h par jour, jamais plus de 12 h.

Il existe plusieurs types de système d'éclairage : tube LED, rampe LED, lampe LED slim

Filtre-suspendu-pour-aquarium-Filtre-cascade-pour-aquarium-Filtre-externe-reglable-pour-aquarium

La filtration

Pour conserver une eau saine et cristalline, les filtres et les pompes doivent être obligatoirement présent dans votre aquarium.

L’accumulation des excréments, des restes de nourriture et de morceaux de plante souillent l’eau de votre bac. Pour conserver une eau de bonne qualité il vous faudra non seulement effectuer régulièrement les changements d’eau partiels (environ 10% de l’eau toutes les semaines ou tous les 15 jours) mais également installer des filtres et pompes adaptées au volume de votre aquarium.

Pompe-a-air-silencieuse-aquarium-Meilleur-pompe-a-air-aquarium-Pompe-a-air-2-sorties-aquarium

 

 

La pompe à air (aérateur) enrichit l’eau en oxygène nécessaire à la vie de vos mammifères marins.

Pompe-a-eau-aquarium-Pompe-aquarium-silencieuse-Pompe-eau-compacte

 

La pompe à eau permet de conserver une eau claire et un milieu aquatique sain.

 

Le filtre doit être d’environ 3 fois le volume d'eau par heure (pour un aquarium de 100 L le débit du filtre devra être d’environ 300 L/h). Il est généralement composé d'une série de plusieurs filtres de matériaux différents : mousses aux alvéoles plus ou moins fines, charbon actif, argile, céramique...).

Thermoplongeur-aquarium-Chauffage-aquarium-externe-Thermoplongeur-reglage-externe-temperature

Le chauffage

La température de l’eau doit être adaptée aux besoins des espèces de poissons présents dans votre bassin. Chauffer l’eau de votre bac est indispensable pour vos poissons tropicaux, vos coraux et pour conserver de belles plantes aquatiques.

Pour que vos petits vertébrés aquatiques se développent correctement et possèdent une bonne vitalité, l’eau doit être à une température qui leur convient. La température à maintenir ne sera pas la même selon les espèces. Renseignez-vous lorsque vous achèterez vos poissons.

Il vous faudra également connaître la puissance du chauffe-eau à installer. Pour cela, sachez qu’il faut compter 1 watt de puissance de chauffage par litre d’eau.

Thermometre-aquarium-Thermometre-digital-aquarium-Thermometre-adhesif-aquarium-Thermometre-aquarium-precis

 

Installez un thermomètre (digital, adhésif…) loin du système de chauffage.

 

 

 

 

Optez pour du tout inclus

Le plus simple pour démarrer est aussi d’acheter un aquarium tout équipé avec les filtres, la pompe, l’éclairage, le chauffage

Plante-artificielle-aquarium-Plante-decorative-pour-aquarium-Decoration-fausse-plante-aquarium

Création du décor

Il est temps d’ajouter votre touche personnelle dans votre aquarium au moyen d’accessoires décoratifs. Ils assureront à vos poissons un environnement sain et rassurant et c’est aussi un excellent moyen pour dissimuler le filtre, la pompe ou le chauffage.

Les poissons aiment grignoter les plantes naturelles. Pour ne pas retrouver un environnement défraichi ajoutez donc des plantes artificielles (liseron coloré, bonsai, boule d'algues Cladophora, corail…). Elles sont d’un réalisme surprenant et très facile à entretenir.

Diffuseur-d-ait-arbre-tete-pour-aquarium-Decoration-bulleur-arbre-forme-humain-pour-aquarium-Diffuseur-d-air-d-aquarium-original

 

Il existe une multitude d’objets de décoration tout aussi fantastique que surprenant pour répondre au goût de chaque aquariophile : bateau pirate, épave, château, colonnes romaines, pont, rocher, tronc d’arbre, volcan

Billes-verre-aquarium-Perles-verre-aquarium-Decoration-aquarium

 

 

Des billes en verre, des perles de verre posées sur le sol donneront encore plus de reflet.

Plongeur-pour-aquarium-Decoration-personnage-aquarium-Deco-plongeur-pour-aquarium

 

Pour le plaisir de vos yeux et pour donner encore plus d’ambiance dans votre aquarium, ajoutez un hippocampe fluo, une méduse, un poisson flottant, une roche flottante.

Poster-pour-aquarium-Poster-fond-aquarium-Poster-3d-aquarium-Poster-pour-terrarium

 

 

Habillez le fond de votre bac en plaçant un poster sur la vitre.

Mise en eau

Pour remplir votre aquarium, vous pouvez utiliser de l'eau du robinet. Faites couler l'eau doucement pour que votre beau décor reste bien en place.

Vous pouvez utiliser un bol ou une assiette renversée posé sur le sol pour casser le flux d'eau ou vous aider avec du papier bulle qui flottera à la surface.

 

Mise en marche

Vous pouvez à présent mettre en route tous les appareils électriques. À la vue du nombre d’accessoires à brancher, le raccordement sur une multiprise sera nécessaire. Veillez à l’installer de façon à la protéger de toute projection d'eau.

Afin que votre système d’éclairage s'allume et s'éteigne automatiquement tous les jours, une prise programmable est très pratique.

Lampe-led-slim-Superfish-slim-led-Rampe-led-aquarium-Eclairage-led-aquarium-Rampe-led-slim-aquarium

Un peu de patience

Une fois votre aquarium est rempli d’eau, il est nécessaire de patienter 3 à 5 semaines avant d’y introduire vos poissons. En effet il faut attendre que l’écosystème se stabilise.

Tester les paramètres de l’eau environ tous les 3 jours. Les nitrites vont en effet apparaître progressivement puis disparaître. L’eau peut avoir un aspect blanchâtre pendant cette période, c’est tout à fait normal.

Au démarrage 6 h d’éclairage par jour suffisent pour que les plantes se développent au détriment des algues. Augmentez progressivement la durée de 30 mn par semaine jusqu’à atteindre votre durée d’éclairage idéale (entre 8h et 12h par jour).

Choisissez vos poissons

Les poissons aiment avoir de l’espace et il faut calculer le nombre de poissons à introduire par rapport à la capacité de votre aquarium. De même renseignez-vous sur leur taille adulte pour éviter que votre bac ne devienne trop étroit au cours du temps !

Les poissons détestent la solitude. Veillez à toujours en adopter au minimum deux. Attention également car certaines espèces ne peuvent pas cohabiter ensemble.

Tous les poissons doivent pouvoir évoluer dans une eau identique (température, etc.).

Lors de l’achat de vos petits mammifères marins, renseignez-vous sur les espèces désirées et sur leur cohabitation.

Introduction de vos poissons

Vous avez testé l’eau de votre aquarium et tous les tous les paramètres sont bons. Vous pouvez alors accueillir vos nouveaux petits animaux marins.

  • Laissez tremper le sac de transport environ 15 minutes dans l'eau de votre aquarium, pour égaliser les températures des deux eaux.
  • Ajoutez progressivement de l’eau de l'aquarium dans le sac et laissez encore tremper le sac une quinzaine de minutes.
  • Pour éviter d'introduire des éléments extérieurs dans votre bac, récupérez les poissons à l’aide d’une épuisette et introduisez-les sans l'eau de transport.
Scalaires

Mais encore…

Vous voilà admiratif de votre travail bien accompli mais ce n’est pas fini pour autant ! Posséder un aquarium demande beaucoup de temps et d’attentions :

  • Tous les jours vous devrez vous assurer que tout se passe bien et surtout nourrir vos petits compagnons.
  • Toutes les 2 semaines : effectuez un changement d’eau partiel et fertilisez vos plantes naturelles.
  • Tous les mois, il vous faudra nettoyer les masses filtrantes, tester l’eau, entretenir vos plantes aquatiques.

Vous allez découvrir une véritable passion dans cette nouvelle activité et vous allez prendre tellement de plaisir à admirer votre propre création aquatique. C’est plus que certain !

 

Vous avez des suggestions ?

N’hésitez pas à nous laisser votre commentaire !

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
PAIEMENT 100% SÉCURISÉ
Commandez en toute sécurité
LIVRAISON GRATUITE
En France Métropolitaine
SATISFAIT OU REMBOURSÉ
14 jours pour changer d'avis
SERVICE CLIENT
Toujours à vos côtés !

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye
Vous êtes client Amazon ? Payez désormais avec les informations de paiement et les coordonnées stockées dans votre compte Amazon.

Vous avez un compte Amazon ? Connectez-vous avec votre compte Amazon et essayez la commande Express

Connexion avec

J'ai déjà un compte,