LIVRAISON GRATUITE EN FRANCE METROPOLITAINE

La terrariophilie

Adopter-un-iguane

Envie de créer un petit coin de nature dans votre maison ?

Les animaux exotiques et insolites vous fascinent ?

Quel que soit le type de terrarium (désert, tropical, aquatique), il demandera de nombreuses exigences.

L’adoption d’un reptile ou de tout autre animal est une responsabilité.

Réfléchissez-bien avant de vous engager !

Quel-reptile-adopter-pour-debutant
  • Tous les membres de la famille sont partants pour accueillir ce type d’animal ?
  • Avez-vous assez d’espace à la maison pour installer un terrarium ?
  • Avez-vous l’emplacement idéal pour le bien-être de votre nouvel ami ?

Il lui faudra un endroit au calme et à l’abri de l’agitation et du bruit pour ne pas le stresser.

Etes-vous conscient du coût engendré ?

Acquisition du terrarium, l’achat d’accessoires, l’installation, l’électricité pour le fonctionnement du vivarium, la nourriture, les visites chez le vétérinaire sans compter le temps demandé pour l’entretien et les soins à apporter à votre nouvel ami et son habitat.

Vous avez bien réfléchi et vous êtes prêt(e) à vous engager ?

Habitat, soins et alimentation des reptiles.

Ce qu’il faut savoir avant de vous lancer.

Le choix d’un terrarium devra répondre au type d’habitat qui vous convient et aux espèces qui vont y vivre (reptiles, amphibiens). Les animaux devront correspondre à vos attentes et à votre situation.

Installez votre terrarium 1 ou 2 semaines avant d’accueillir votre nouvel ami. N’oubliez pas de vérifier le bon état de marche des installations plusieurs jours avant son arrivée à la maison.

Plante-abutilon-artificielle-Plante-en-plastique-terrarium-Decoration-effet-naturel-pour-terrarium

Les différentes sortes de terrariums

Le terrarium désertique

Ce type de terrarium est destiné aux animaux originaires des zones désertiques habitués à des paysages secs et à d’importants changements de températures (dragon barbu, gecko à bandes, varans des savanes…).

Il demande moins d’attention et peut accueillir des animaux et des plantes qui ont besoin de moins d’entretien que les autres types de terrariums. C’est donc un excellent choix si vous débutez en terrariophilie.

La plupart des espèces de ce type d’habitat vit au sol. La présence de pierres, de fausses roches et de plantes ligneuses pour s’y cacher est indispensable.

Un grand nombre d’entre eux aiment s’enterrer dans le sable. Assurez-vous qu’ils en aient assez à disposition. Pensez à vaporiser quotidiennement le fond du substrat et leurs tanières afin de conserver l’humidité.

Plateforme-cachette-pour-tortue-d-eau-Plage-avec-palmier-pour-tortue-aquatique-Terrasse-avec-mangeoire-pour-aquaterrarium

Le terrarium tropical

Un terrarium humide est semblable à une mini jungle. Il existe une multitude de diversités d’espèces d’animaux (python vert, dragon d’eau, rainette de White…) et de végétaux adaptés à ce type de climat.

Leur entretien demande un peu plus de temps que pour un terrarium désertique.

Le terrarium aquatique et marais

Ce type d’habitat est constitué d’une partie en eau et d’une autre de terre.

La quantité d’eau dépend des espèces qui y vivent. Il faut qu’il y ait une légère pente entre l’eau et la plateforme. Vos petits compagnons doivent pouvoir y accéder facilement et sans risque.

Un aquaterrarium peut accueillir des tortues aquatiques (tortues chelidae), des grenouilles, des lézards (tritons) ou encore des salamandres par exemple.

Ce type de paludarium demande beaucoup d’entretien et donc de temps.

Thermometre-terrarium-Thermometre-analogique-terrarium-Hygrometre-analogique-terrarium-Thermometre-hygrometre-terrarium

L’équipement technique et le décor

Afin de reproduire l’habitat naturel de vos animaux, vous devrez mettre en scène une décoration artificielle ou naturelle.

Les conditions climatiques doivent être reproduites avec un apport en lumière, en chaleur et en humidité. Le cycle jour-nuit doit être également simulé (tout comme les saisons).

Différents équipements existent pour parer à ces différents besoins.

Humidité et air frais

Beaucoup d’espèces (surtout celles originaires des forêts tropicales ou des marais) ont besoin d’un peu plus d’humidité que le niveau naturel. Dans ce type de vivarium le fond du substrat doit conserver un certain niveau d’humidité. La mise en place d’un arroseur ou d’un système de brumisation est dans certains cas conseillée (si, par exemple, vous vaporisez l’intérieur de votre terrarium matin et soir et que cela ne suffit pas).

Soyez particulièrement vigilant(e) avec votre matériel électrique si votre terrarium a une teneur élevée en humidité ou une grande quantité d’eau. Les installations électriques ne doivent absolument pas être en contact avec l’eau ou être mouillées.

Selon la structure de votre terrarium et les plantes présentes, une simple grille de ventilation peut être suffisante. Cependant, une ventilation avec un système électrique peut être nécessaire. Certains ventilateurs pour terrarium empêchent l’air d’être enfermé et l’apparition de buée sur les vitres. Très silencieux, leur rotation est lente afin d’éviter les courants d’air.

Ampoule-uva-terrarium-Ampoule-soleil-terrarium-Ampoule-jour-terrarium-Ampoule-nocturne-terrarium-Ampoule-veilleuse-terrarium

Lumière et chaleur

Pour les reptiles se sont 2 paramètres vitaux. Sans chaleur leur métabolisme ne peut pas fonctionner normalement. La plupart d’entre eux a besoin de lampes imitant la lumière du soleil et produisant de la chaleur.

Néanmoins, ils ont aussi besoin d’endroits sombres et plus frais. Vous pourrez reproduire ces différentes zones climatiques au moyen de différents types de lampes.

Les lampes spéciales terrarium sont plus adaptées qu’un éclairage de base comme les tubes fluorescents. Ils émettent également une lumière UV.

Pour les zones éclairées, il faudra placer des lampes qui émettent plus de rayons UVB et de chaleur. Pour les espèces qui ont besoin de beaucoup de soleil, de chaleur et d’1/2 h d’éclairage par jour minimum, les lampes à éclairages mixte ou les lampes HQI sont excellentes.

Dans tous les cas, placez les lampes dans une boîte lumineuse sécurisée pour que vos loulous ne puissent pas les atteindre.

Ampoule-chauffante-pour-terrarium-Ampoule-e27-infrarouge-pour-terrarium-Chauffage-ceramique-pour-reptiles

 

Si la température requise n’est pas atteinte avec l’éclairage mis en place, installez un tapis chauffant, des câbles ou pour une solution plus naturelle, des pierres chauffantes. Vous pouvez également placer une lampe en céramique qui émet de la chaleur (ne la placez pas directement à l’intérieur de l’habitat de vos animaux pour éviter qu’ils se brulent).

Decoration-terrarium-plante-Cachette-reptile-plante-Cachette-pour-reptile-Decoration-terrarium-serpent-Plante-artificielle-terrarium

La végétation d’un terrarium

Le choix des végétaux est très important. En plus de leur aspect décoratif, ces plantes doivent recréer l’environnement naturel de vos reptiles et être adaptées aux espèces animales de votre terrarium.

Ne plantez pas trop de variétés différentes afin de laisser de la place pour que vos nouveaux amis puissent se balader.

Un terrarium sec (terrarium désertique ou de steppes) n’a pas forcément besoin de végétaux. Leur présence sera purement décorative et servira de cachette pour vos animaux.

Pour un terrarium plus humide, il existe de nombreuses variétés de végétaux :

Les bromelias sont parfaits pour un terrarium tropical. Les fleurs qu’ils produisent sont de toutes beauté. Elles contiennent même de petites réserves d’eau à l’intérieur de leurs calices qui sont utilisées comme lieu de reproduction par certaines espèces de grenouilles.

Les ficus sont parfaits pour que vos animaux puissent grimper et se cacher à leur guise. Cependant, ne mettez pas ces plantes dans votre vivarium si vous avez des herbivores car ses feuilles sont toxiques.

Les sanseverias poussent en hauteur et créent un paysage adapté pour vos petits compagnons.

Soyez prudent(e) lors de vos achats et évitez d’acheter des plantes artificielles et/ou toxiques si vous avez des animaux herbivores.

Comment bien choisir votre premier hôte ?

Il existe de nombreuses espèces différentes : lézard, serpent, amphibiens

Certains animaux de compagnie demandent plus d’attention que d’autres et ne sont actifs qu’en journée ou que la nuit. Il est important de connaître leur régime alimentaire car si vous voulez éviter d’avoir à nourrir votre chouchou avec des petits êtres vivants il vous faudra plutôt choisir d’adopter un herbivore. Certaines espèces demandent quelques années d’expérience en terrariophilie…

…Renseignez-vous avant de franchir le pas !

Certaines espèces sont conseillées pour une première adoption :

Adopter-un-dragon-barbu-

Le dragon barbu est actif la journée.

Il se nourrit principalement de végétaux et ne mange des insectes qu’occasionnellement.

Vous pouvez en élever plusieurs ensembles car ils adoptent un comportement social fascinant à observer.

Les dragons barbus peuvent vivre jusqu’à 10 ans.

Adopter-gecko-leopard

Le gecko léopard est très facile à élever.

Il vit au crépuscule, dans le désert ou dans un terrarium de steppes.

Il peut vivre jusqu’à 20 ans si vous prenez bien soin de lui.

Adopter-un-serpent-des-bles

 

Le serpent des blés est actif au crépuscule mais se promène aussi dans son habitat durant la journée.

Il doit avoir de l’eau fraîche en permanence et n’a besoin d’être nourri qu’une fois par semaine.

Certains serpents des blés peuvent atteindre plus d’1,60 m de long et peuvent vivre jusqu’à 20 ans.

Support-capsule-terrarium-Support-capsule-vivarium-Support-ventouse-reptile

L’entretien du terrarium

  • Les restes de nourriture et les excréments doivent être retirés tous les jours.
  • Rincez quotidiennement les bols d’eau et de nourriture à l’eau chaude.
  • Après chaque utilisation, lavez et désinfectez tous vos ustensiles, sans oublier vos mains !
  • Lorsque vous nettoyez votre terrarium, portez des gants jetables pour éviter de transmettre des bactéries pathogènes. Un nettoyage complet est conseillé toutes les 2 semaines.
Hamac-reptile-Hamac-pour-pogona-Reptiligne-Hamac-cameleon-Hamac-lezard-Hamac-terrarium

Bon à savoir

Que ce soit au moment de l’achat ou pour vous rendre chez votre vétérinaire, le transport est stressant pour votre animal. Pour que vos déplacements se passent en toute sérénité et sécurité, vous devrez acquérir une caisse de transport adaptée à l’espèce que vous accueillez.

Certaines espèces sont protégées et doivent être enregistrées lors de leur achat. Un certificat d’origine vous sera ensuite remis.

 

 

Vous avez des suggestions ?

N’hésitez pas à nous laisser votre commentaire !

Tapis-fibre-coco-pour-terrarium-Accessoire-naturel-terrarium-Tapis-sol-inodore-pour-reptile

Merci à kuritafsheen77 pour sa photo ;-)

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
PAIEMENT 100% SÉCURISÉ
Commandez en toute sécurité
LIVRAISON GRATUITE
En France Métropolitaine
SATISFAIT OU REMBOURSÉ
14 jours pour changer d'avis
SERVICE CLIENT
Toujours à vos côtés !

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye
Vous êtes client Amazon ? Payez désormais avec les informations de paiement et les coordonnées stockées dans votre compte Amazon.

Vous avez un compte Amazon ? Connectez-vous avec votre compte Amazon et essayez la commande Express

Connexion avec

J'ai déjà un compte,